+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: analyse du texte de Schopenhauer : le monde comme volonté et comme représentation.

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    3

    Par défaut analyse du texte de Schopenhauer : le monde comme volonté et comme représentation.

    Bonjour, je dois faire l'analyse d'un extrait de l'oeuvre de Shopenhauer " le monde comme volonté et comme représentation" J'ai un peu l'impression de tourner en rond dans l'analyse du début du texte et je n'arrive pa vraiment a comprendre la fin du texte ( a partir de "tant que notre conscience...") Pourriez vous m'aider?
    Voici le texte :

    "Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin ; mais pour un désir qui est satisfait, dix au moins sont contrariés ; de plus, le désir est long et ses exigeances tendent à l'infini ; la satisfaction est courte, et elle est parcimonieusement mesurée. Mais ce contentement suprême lui-même n'est qu'apparent : le désir satisfait fait place aussitôt à un nouveau désir ; le premier est une déception reconnue, le second une déception encore non reconnue. La satisfaction d'aucun souhait ne peut procurer de contentement durable et inaltérable. C'est comme l'aumône qu'on jette à un mendiant : elle lui sauve aujourd'hui la vie pour prolonger sa misère jusqu'à demain. -Tant que notre conscience est remplie par notre volonté, tant que nous sommes asservis à l'impulsion du désir, aux espérances et aux craintes continuelles qu'il fait naître, tant que nous sommes sujets du vouloir, il n'y a pour nous ni de bonheur durable, ni repos. Poursuivre ou fuir, craindre le malheur ou chercher la jouissance, c'est en réalité tout un : l'inquiétude d'une volonté toujours exigeante, sous quelque forme qu'elle se manifeste, emplit et trouble sans cesse la conscience : or sans repos le véritable bonheur est impossible."

    Je vous remercie d'avance de votre aide !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Vous pouvez largement utiliser l'aide suivante: tout y est pour comprendre votre texte!
    http://www.philagora.net/aide-texte/...auer-desir.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts