+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Rousseau Différences naturelles et inégalités d'institution

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut Rousseau Différences naturelles et inégalités d'institution

    Bonjour à tous j'ai une explication de texte sur Rousseau et j'ai un peu de mal à démarrer
    J'aimerai avoir des idées concernant cette explication:

    "Il est aisé de voir qu'entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l'ouvrage de l'habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société. Ainsi un tempérament robuste ou délicat, la force ou la faiblesse qui en dépendent, viennent souvent plus de la manière dont on a été élevé que de la constitution primitive des corps. Il en est de même des forces de l'esprit, et non seulement l'éducation met de la différence entre les esprits cultivés, et ceux qui ne le sont pas, mais elle augmente celle qui se trouve entre les premiers à proportion de la culture. Or si l'on compare la diversité prodigieuse d'éducations et de genres de vie qui règnent dans les différents ordres de l'état civil, avec la simplicité et l'uniformité de la vie animale et sauvage où tous se nourrissent des mêmes aliments, vivent de la même manière, et font exactement les mêmes choses, on comprendra combien la différence d'homme à homme doit être moindre dans l'état de nature que dans celui de société et combien l'inégalité naturelle doit augmenter dans l'espèce humaine par l'inégalité d'institution."

    Je vous remercie d'avance
    A bientôt

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut

    Merci beaucoup pour la réponse ça va un peu plus éclaircir mes idées
    Vraiment très bien ce forum
    A bientôt

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts