+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Qu'est ce qu'un juge? (thème de philosophie cette année en hypoknâgne est la croyance

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    4

    Par défaut Qu'est ce qu'un juge? (thème de philosophie cette année en hypoknâgne est la croyance

    Bonjour à tous !
    J'aimerais quelques conseils sur la maniére d'appréhender le sujet : Qu'est-ce qu'un juge? Le théme de philosophie cette année en hypoknâgne est la croyance.J'essaye donc de traiter le sujet en gardant en tête le théme,en rapprochant par exemple le jugement de la croyance,mais je suis un peu perdue...
    Merci par avance pour votre aide !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Une clé:
    "Toute juridiction est antérieure à son juge; en effet c'est le juge qui est ordonné à la juridiction et non l'inverse." Dante Alighieri, Monarchie, III, X

    "Où donc est la justice? En ceci que le jugement ne résulte point des forces, mais d'un débat libre, devant un arbitre qui n'a point d'intérêts dans le jeu." Alain, Propos, Pléiade, I. page 434.
    "Un juge siège comme arbitre dans un procès au civil. Il ne veut pas savoir si l'un des plaideurs est riche et l'autre pauvre ...Ici le pouvoir du juge n'est que pour établir l'égalité." Alain, Propos d'un normand, I, page 204.


    "La raison en est que toute loi est universelle et que, sur des cas particuliers, l'universalité ne permet pas de se prononcer avec justesse... La rectitude de la loi n'est pas en cause; car l'erreur ne lui pas imputable, ni imputable au législateur, mais résulte de la nature même de la chose." Aristote, Ethique de Nicomaque, Livre V. Chp. X.
    Je ne sais si cela vous aide à démarrer...

    Mouvement possible: de ce que cela n'est pas à ce que cela est
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    4

    Par défaut

    Je vous remercie pour votre aide !
    Vous disserteriez alors plutôt sur le juge et la justice ?
    Merci a nouveau

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts