+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 32

Discussion: Nature de la philosophie: la vocation zététique du philosophe

  1. #21
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Baillon jaune et baillon vert

    Qu'entendez vous par Vérité?

    La philo comme quête et proposition de vérité a un sens si l'on définit la vérité comme vérité formelle.

    La philo comme système langagier rationnel et structuré peut être pertinente dans son approche épistémologique.

    De là à considérer qu'elle est apte à formaliser la totalité du réel, il n'y a qu'un pas que seuls des viennois positivistes peuvent franchir. Un tel acte trahit plus une constitution d'Espresso que d'une orgie de Chantilly.. C'est un peu court et pas très romantique..

    En ce sens, évoquer la poésie du dasein pour restaurer la dimension de L'Être laissée au vestiaire de la conscience historique n'est pas sans absurdité.

    Mais attention à ne pas sombrer dans l'implosion du langage formel, dans un babil zoroastrien qui nous ramènerai aux souches de l'Être en Doloraine.

    L'achèvement de la philo dans la Métaphysique ne doit pas masquer l'épuisement du chercheur.

    Et entre une fourmi scientiste harassée d'emplir un tonneau percé et une cigale bouddhiste qui fait des claquettes en survet jaune, ne peut-on pas faire un autre choix?

  2. #22
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut A l'ombre de Parménide, mais cela va sans sans dire, pas n'importe lequel je le trie

    Pour revenir à la philo comme amour de la sagesse, on ne peut pas joindre les deux.

    Philo et sagesse sont antithétiques.

    La philo étant un ensemble de propositions structurées dans un système langagier rationnel, elle ne peut que parler de l'Être, réduit à sa polarité parménidienne.

    Ne parler QUE de ce qui EST. Là commence la philo telle que nous la connaissons en Occident en même temps que commencent ses limites.

    L'approche zététique demeure dès lors l'antichambre mortuaire de la philosophie. Avant elle s'étend des parcelles fécondes que l'esprit maîtrise.

    Après elle se déploie des horizons désertiques ou rien ne peut pousser hormi une poésie funèbre célébrant l'echec de la philo.

    Là ou le Logos se perd dans les immensités mystiques (le mystère de ce que la philo n'a pas pu comprendre en son système binaire Etre/Non Etre), frétille un discours alternatif, baroque, qui n'entre pas dans le cadre ionien de la philosophie.

    Et Parménide de bluffer toute la caste de rejetons positivistes qui ont régner sur la terre intellectuelle greco-européenne.

    Héraclite fut le premier et le dernier en Occident (peut etre avec Nietzsche qui n'a pu cependant comprendre la portée de ce qu'il avait mis à jour) à avoir vu les interlignes.

    Lui était sage quand Parménide était rhéteur. Et la philo est devenue activité des bavards.

    Quoi de plus naturel que le plus bruyant s'impose? La sagesse n'a donc pas pu fleurir sur ces terres ingrates et l'occident ne l'a jamais croisée en dehors des récits hétéropiques des missionaires du Soleil Levant.

    Hegel balançant les entretiens de Confucius au feu car n'y trouvant rien de "consistant".

    Et comment lui en tenir rigueur? Comment une discipline qui ne traite que de l'Être pourrait se retourner sur elle-même pour apercevoir l'Être qui la décoit et qu'elle a elle-même disqualifié?

  3. #23
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Et entre une fourmi scientiste harassée d'emplir un tonneau percé et une cigale bouddhiste qui fait des claquettes en survet jaune, ne peut-on pas faire un autre choix?
    La voilà, l'attitude zététique!
    Je refuse d'affirmer que la philosophie a pour vocation de formaliser, ou de totaliser dans un système de loi, l'ensemble de ce qui est et n'est pas. Je laisse cela au dogmatisme.
    Je suis largement d'accord pour dire que l'attitude zététique est le propre du scepticisme. Mais j'ai déjà dit un peu plus tôt que la vraie démarche philosophique était peut-être pyrrhonienne: une dévotion dans l'irrésolution zététique. Nous avons fait l'erreur de faire de la philosophie une discipline, là où il n'y a qu'une attitude de la conscience face au monde.
    Le dasein représente littéralement cette attitude de la conscience; une présence intentionnelle au monde qu'elle perçoit, questionne, comprend, rejette. C'est peut-être à travers ce questionnement seul que l'on atteint l'ataraxie. Parce que le dogmatisme soulève toujours des passions et enflamme l'esprit. Le pyrrhonisme préconise l'epochê, le conformisme judicieux, et ne même donc finalement pas à une compréhension du monde, mais part de cette intuition que toute certitude dogmatique est certainement plus instable que l'ataraxie de l'epochê.

  4. #24
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Bon duel

    Le pyrrhonisme préconise l'epochê, le conformisme judicieux, et ne même donc finalement pas à une compréhension du monde, mais part de cette intuition que toute certitude dogmatique est certainement plus instable que l'ataraxie de l'epochê.
    --> Justement le pyrrhonisme n'est pas l'attitude authentique car il suspend le positionnement du Moi dans le monde.

    --> le sage chinois lui épouse le cours du Monde, dans un acte d'affirmation qui est tout à l'opposé d'une position mésothétique aristotélicienne ou d'un acte de sédition égotiste pyrrhonienne.

    Il n'y a pas de compréhension du Monde possible en dehors d'une saisie globalisante, "du dedans".

    La sécession pyrrhonienne, en tant qu'elle isole le Moi du processus mondain, est donc un acte de barbarie.

    En ce sens, il s'apparente à la même race de fumisterie que l'attitude dogmatique

  5. #25
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Moi qui rentre de mon labeur quotidien...vous pouvez pas
    imaginer comme je peux relativiser a la lecture de vos mots !

    Dasein - Babil Zoroastrien - être en Doloraine - Antithétiques - Polarité parménidienne-Cadre ionien-
    Récits hétéropiques - Ataraxie de L'époché - Position Mésothétique - Acte de sédition égotiste Pyrrhonienne-
    Tautologie-

    "Et entre une fourmie scientiste harassée d'emplir un tonneau percé et une cigale boudhiste qui fait des claquettes en survet jaune , ne peut on faire un autre choix ?"

    Ne me révélez point si vague mystere qu'il soit , j'y prefere l'attitude de l'aveugle qui voit sans aprendre que d'un sourd qui comprend sans entendre..!!

  6. #26
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Apocalypse de l'adjectif

    Moi qui rentre de mon labeur quotidien...vous pouvez pas
    imaginer comme je peux relativiser a la lecture de vos mots !
    --> On est censé passer pour ésoterique de service qui n'a rien d'autre à faire que de babiller dans l'abstrait en se massant les pieds?

    Et bien non on peut envoyer ces post d'un vague bureau anodin, entre deux tâches aussi absurdes que primitives.

    Pourquoi scinder le Verbe et l'Agir?

    Et si l'atour vous indispose, ne foulez plus les sites qui en décousent avec l'ingeneering system.

    Et ne beurrez plus vos biscottes!

  7. #27
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Ouah si! C'est super bon les biscottes beurrées!

  8. #28
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Et bien non on peut envoyer ces post d'un vague bureau anodin, entre deux tâches aussi absurdes que primitives.
    Un conformisme digne d'un sectariste de Pyrrhon! Je te sens pyrrhonien, même si tu ne veux pas te l'avouer. Ne t'inquiète pas, il y en a eu d'autres: Montaigne, Bayle, et tout et tout.
    Et vous tous, qui méprisez le scepticisme, ne vous fiez pas au descriptions vaseuses de Diogène Laërce. Lisez Montaigne et Bayle, vous comprendrez qui était réellement Pyrrhon. Lisez-les encore, vous tomberez dans l'attitude zététique sans même vous en rendre compte.

  9. #29
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream Voir le message
    --> On est censé passer pour ésoterique de service qui n'a rien d'autre à faire que de babiller dans l'abstrait en se massant les pieds?

    Et bien non on peut envoyer ces post d'un vague bureau anodin, entre deux tâches aussi absurdes que primitives.

    Pourquoi scinder le Verbe et l'Agir?

    Et si l'atour vous indispose, ne foulez plus les sites qui en décousent avec l'ingeneering system.

    Et ne beurrez plus vos biscottes!
    L'ingeneering system aurait'il un atrait Dogmatique...?
    Ou ne faudrait'il pas dire L'intelligens service au service de sa propre intelligence ...

    A parceque....avec votre fable lafontainesque , vous donnez l'impréssion d'en découdre...ben dis donc...je comprends pourquoi on avance pas d'un "chouilla" !

    Mais j'aime votre éloquence , vos mots...la verve puissante , je trouves cela beau....et empreint de tradition philosophique et poêtique , peutetre hermétique au non initié ... un peu dogmatique...ou bien zététique , pyrronienne...daseinniene...parménidienne...hegelienne...Nietzschelienne...Montaignienne...Januscreamnienne....

    Par Bleu..il y a autant de philosophie que de philosophe et moi qui la croit assez intelligente pour ne pas autant se dispersait dans des querelles de savants boutiquier !

    "Les néophytes , en effet,
    font toutes sortes de questions
    et si l'adepte voulait y répondre
    il perdrait de vue sa propre démarche
    qui est de progresser sur sa propre voie
    sans se préocuper du monde"

    Existe t'il "la philosophie utile" ?
    Existe t'il "la philosophie inutile" ?

  10. #30
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    Ouah si! C'est super bon les biscottes beurrées!
    Avec un peu de confiture de Mure..c bien meilleur !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts