+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Dissertation: La conscience de soi suppose-t-elle autrui?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    1

    Post Dissertation: La conscience de soi suppose-t-elle autrui?

    Bonjour! J'ai une introduction de dissertation à faire dont le sujet est "La conscience de soi suppose-t-elle autrui?" mais comme c'est la première j'ai eu un peu de mal à me lancer. Voila ce que j'ai déjà écrit:

    La "conscience de soi" désigne la capacité proprement humaine à faire retour sur soi, grâce à la pensée, pour saisir adéquatement ce que l'on est. On est conscient de soi quand on sait qui on est, bien sûr, mais aussi plus largement et plus essentiellement ce que l'on est et ce dont on est capable. "Autrui" est un alter ego, c'est-à-dire un autre moi-même, qui n'est pas moi mais qui n'est pas un simple objet de ma représentation. Le verbe "supposer" signifie former une conjecture, présumer. On va donc se demander si autrui peut m'aider à être conscient de moi-même. Apparemment ce n'est pas le cas puisque le doute systématique peut me découvrir un fondement indubitable: je suis pouvoir de douter de tout (d'autrui comme du reste) mais je ne peux douter de mon doute: j'existe comme pensée, moi qui doute. La solitude est-elle possible dans la mesure où toute conscience est conscience de quelque chose?

    Merci par avance pour votre aide!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui
    "La solitude est-elle... Trop elliptique:A expliciter en fonction de la question
    Avez-vous lu cette aide pour votre sujet?
    http://www.philagora.net/dissert2/autrui1.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2009
    Localisation
    TUNISIE
    Messages
    6

    Par défaut

    salut .avant de repondre il faut d'abord savoir avant tout quest ce que la conscience de soi veut dire et qui est autrui d'autre coté .

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui!
    Tout lire:
    Ce qui fait apparaître autrui et le monde au bout d'un regard, par un acte de transcendance, une intentionnalité: toute conscience est conscience de quelque chose, et ce qui fait apparaître le soi par le sentiment de ce qui s'éprouve soi même: on peut appeler cela présence à soi, accompagnant toute acte de transcendance.
    Le mode d'apparaître du monde et d'autrui n'est pas le même que le mode d'apparaître du soi: dans le premier cas, une chose est projetée à distance comme dans un trou de lumière, dans le deuxième cas, le soi s'éprouve lui même, comme si le soi était donné à lui même, et ne pouvait donc échapper à soi, alors qu'on peut tourner le dos au monde.
    Il faut prendre garde au deuxième mode d'apparaître qui exclut l'intentionnalité d'un regard et la distance que ce regard instaurerait: ce qui s'éprouve soi-même se possède au point d'émerger comme un absolu, ce qui a sa raison d'être en soi. C'est ce qui permet d'affirmer je pense, je suis, j'existe, sans aucun doute, puisqu'il n'y a pas une distance à franchir, un écart creusé entre un sujet et un objet. C'est donc dans la non distance que le soi est conscience de soi et qu'il s'éprouve comme conscience de soi: ce que je pense, ce que je connais, ce que je vois ..., s'accompagne d'un sentiment: je connais que je connais, je sais que je sais, je sens que je sens, sans qu'il y ait besoin d'un regard intentionnel qu'il faudrait redoubler à l'infini. La seule façon d'exister pour une conscience c'est d'avoir conscience qu'elle existe affirme Sartre dans L'imagination, (page 126). Mais ce mode d'apparaître de la conscience c'est le soi qui exclut toute distance et donc tout regard intentionnel: c'est son mode d'exister que d'être pour elle même, toujours donnée à soi, la passion de l'existence, la présence à soi.

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Autrui
    Rubrique philo express http://www.philagora.net/express.php




    ________________

    Cet autre qui est posé là.
    -Autre que moi: le différent.
    -Autre moi: mon semblable.

    A la fois obstacle à mes désirs, moyen d'obtenir une fin, partenaire pour l'action, dans le travail.
    C'est le "tu" qui m'oblige au respect (le visage).

    "Contre l***8217;illusion d***8217;optique, le mirage, l***8217;hallucination, le rêve éveillé, le fantasme, ***8230; le rempart le plus sûr, c***8217;est notre frère, notre voisin, notre ami ou notre ennemi, mais quelqu***8217;un, grands dieux, quelqu***8217;un!" Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Gallimard.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts