+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Rousseau : Tout sentiment de peine est inséparable du désir de s'en délivrer...

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    8

    Par défaut Rousseau : Tout sentiment de peine est inséparable du désir de s'en délivrer...

    Voilà j'ai une explication d'un texte de Rousseau à faire pour la rentrée seulement pour l'instant on à juste travaillés sur les dissertes donc j'ai un peu de mal à ma lancer.

    Vous avez des conseils ?

    ( Le texte )

    " Tout sentiment de peine est inséprable du désir de s'en délivrer; toute idée de plaisir est inséparable du désir d'en jouir; tout désir suppose privation; et toutes privations qu'on sent sont pénibles; c'est donc dans la disproportion de nos désirs et de nos facultés que consiste notre misère.
    Un être sensible dont les facultés égaleraient les désirs serait un être absolument heureux. En quoi consiste la sagesse humaine ou la route du vrai bonheur ? Ce n'est pas précisement à diminuer nos désirs, car, s'ils étaient au dessous de notre puissance, une partie de nos facultés resterait oisive, et nous jouirions pas de notre être. Ce n'est pas non plus à étendre nos facultés, car si nos désirs s'étendaient à la fois en plus grand rapport, nous n'en deviendrions que plus misérables : mais à diminuer l'excès des désirs sur les facultés, et à mettre en égalité parfaite, la puissance et la volonté. C'est alors seulement que, toutes les forces étant en action, l'âme cependant restera paisible, et que l'homme se trouvera bien ordonné. "

    Je dois avouer que je comprends pas grand chose au texte

    Merci d'avance pour vos conseils

    Bonne journée et bonne vacance à tous

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Aide en préparation

    En attendant:


    Lucie1: La rédaction du commentaire[/B]

    La difficulté est ici de rendre compte de la pensée de l'auteur sans la trahir, sans faire dire au texte plus qu'il ne dit, ou autre chose que ce qu'il dit.

    L'introduction
    - Elle indique le thème du texte (ce dont il parle);
    - Elle formule la question philosophique à laquelle répond le texte;
    - Elle indique la thèse de l'auteur (ou l'idée générale du texte);
    - Elle présente succinctement les principaux moments de son argumentation, auxquels pourront correspondre les différentes parties du développement.


    Le développement
    Il n'y a pas lieu de séparer l'étude ordonnée du texte et l'exposé de son intérêt philosophique. Il vaut mieux articuler, tout au long du développement, explication et commentaire, en suivant au plus près le raisonnement de l'auteur.


    La conclusion
    - Elle montre comment le texte a répondu à la question initiale;
    - Elle rappelle le principal intérêt du texte, ce qui fait sa valeur;
    - Elle évoque éventuellement les difficultés que laisse subsister la thèse de l'auteur, ou les critiques que l'on serait fondé à lui adresser.


    Méthode d'un commentaire:
    j'ai trouvé ceci aussi: Etude d'un texte en philosophie:
    http://www.philagora.net/etude.php

    et aussi:
    Expliquer un texte: La nature et la guerre, un texte de Bergson
    http://www.philagora.net/philo-poche/nature-guerre.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voici l'aide promise

    Texte de Rousseau : "Tout sentiment de peine est inséparable du désir de s'en délivrer..."

    (L' Émile , Livre II)
    http://www.philagora.net/aide-texte/...lte-desirs.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts