+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    8

    Par défaut La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature

    Bonjour,voila j
    "La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature "

    qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Une vraie démocratie n'a pas besoin de propagande ; ce serait même plutôt néfaste à la démocratie. Une démocratie qui use de propagande n'est pas une vraie démocratie. A la rigueur, elle peut en faire usage dans des cas graves, mais uniquement si c'est la seule solution. Dans une réelle démocratie, seuls les partis politiques doivent faire de la propagande. L'état démocratique, étant au-dessus des clivages politiques, ne devrait jamais en faire (sauf nécessité absolue).
    En revanche, une dictature a besoin de violence pour subsister. Si elle n'a pas recours à la violence, soit elle n'est pas une dictature, soit elle s'écroule. La violence est une qualité intrinsèque à la dictature, alors que la propagande n'est pas la qualité intrinsèque de la démocratie.

    Je pense que cette citation joue sur un registre assez provocateur. En comparant comme elle le fait la démocratie et la dictature, elle les met sur le même plan.

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    8

    Par défaut

    Pour le plan, vous me conseillez quoi? car j'ai du mal à cerner la chose. merci d'avance

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    propagande, nom féminin
    Sens Tout ce qui est fait pour répandre une opinion. Synonyme endoctrinement
    La propagande est une forme de violence : imposer un point de vue subjectif à une masse, aller à l'encontre de la liberté d'opinion, tout simplement, dans le but de préserver le gouvernement en place.
    Un gouvernement qui a recours à une telle pratique est tout sauf une (vraie) démocratie : on impose des idées au peuple, on le dirige dans la direction souhaitée.

  5. #5
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    La propagande a cela de vicieux qu'elle n'empêche pas directement la liberté d'opinion, elle est une démarche qui vise à infléchir l'opinion. Les gens se sentent libres de penser dans le sens voulu par les propagandistes. A l'époque des grandes propagandes, ce sont les mêms gens qui criaient "vive Pétain" et "vive De Gaulle" cinq ans après. On ne les a pas forcé, mais on a un peu infléchi leur jugement. Avec Chirac on a voulu nous faire croire que les américains étaient tous gros, niais et méchants, et on y a volontiers cru; avec Sarkozy, on nous fait croire qu'ils sont gros et niais, et qu'en plus on peut s'en faire des copains, et nous y croyons volontiers. C'est ça le pouvoir de suggestion. C'est beau quand même le cerveau d'une masse!

  6. #6
    trufterm Guest

    Talking

    guy moquet de qui se moque-t-on?

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    La propagande a cela de vicieux qu'elle n'empêche pas directement la liberté d'opinion, elle est une démarche qui vise à infléchir l'opinion. Les gens se sentent libres de penser dans le sens voulu par les propagandistes. A l'époque des grandes propagandes, ce sont les mêms gens qui criaient "vive Pétain" et "vive De Gaulle" cinq ans après. On ne les a pas forcé, mais on a un peu infléchi leur jugement. Avec Chirac on a voulu nous faire croire que les américains étaient tous gros, niais et méchants, et on y a volontiers cru; avec Sarkozy, on nous fait croire qu'ils sont gros et niais, et qu'en plus on peut s'en faire des copains, et nous y croyons volontiers. C'est ça le pouvoir de suggestion. C'est beau quand même le cerveau d'une masse!
    sais tu ce que j'aime en toi..?? c ton esprit critique...

    Le role de la propagande est de séduire les masses et pour ce faire les médias ont une place trés importante dans le statut d'un état.....et il en a toujours été ainsi , je dirais meme qu'il est un role des plus constructif dans la sociabilisation des peuples et dans leurs étatismes ..

    Aussi longtemps que remonte l'histoire humaine tu y trouveras toujours l'aspect propagantiste , je ne peux m'empecher de penser a César qui dans un but Propagantiste c'est lancé dans la conquete des gaulles afin de plaire aux exigences Romaine , la Guerre des Gaulles fut une Propagande rondement bien mené et son livre une véritable publicité pour lui meme...CE qui lui vallu les louanges de Rome et du c le "Trone"..

    Mais les époques changent , et les propagandes aussi..bien qu'a la base on retrouve les meme ingrédients ....la transmition d'une parole ou l'on propage une idée dont le but est de plaire aux autres ;

    si je prends l'aspect Footbalistique du phénoméne j'y trouve aussi un regard propagantiste , l'utilisation de "heroe" afin que soit reconnu la toute bonne foi et l'entiére satisfaction du dit état enfin reconnu par l'explosion de joie que procure la victoire d'une nation..
    On peut dire que rien n'a changer depuis l'époque Romaine en tous cas dans le fond du pouvoir , la forme a changer mais pas le fond...

    A l'heure actuel nos médias ont une place quasi silmutané
    dans notre espace quotidien , le média a donc un facteur propagantiste , a lui...lui incombe de divulguer la parole de propager l'idée , il est le soutien incontestable du role de l'etat mais aussi celui de la représentation des masses
    La publicité aussi est une propagande , positivant a souhait l'aspect serein et bien fondé de tel ou tel produit et non seulement ceci mais en plus elle nous renvoie a une image quasiment sublimale de la vie...

    Parfois je suis choqué par certaines informations qui me montre la soufrance a travers mon petit écran , et puis dans la segonde qui suit grace a la pub : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes , la vie est belle...
    alors que mon petit écran me montre un enfant crevant la fin , la publicité elle me culpabilise en me renvoyant a ma propre image , celle d'un conssomateur éffréné nageant dans le plus pur bonheur....Donc la sainte parole médiatique me dit..."te plaints pas y a pire ailleurs"
    j'y vois la un aspect propagantiste aussi...

    L'information dans son uniformité devient inutile quand dans la propagation de l'information celle si dévoille une "vérité" pour ensuite relativiser cette "vérité" au travers d'une image positive qui influe notre pensé et notre bien etre..

    La tv est le suport de toutes propagandes , cela ne fait aucun doute....mais le pire c'est que je ne peux pas y répondre , l'information dans se sens a un aspect dictatorial...elle influence nos esprits , assujetit les foules
    l'on voit bien ici et la surgir les modes afin de modeler une uniformisation de la pensée...

    Guy moquet sert la propagande , on peut la juger bonne ou pas , on éduque les peuples....voila le résultat de toutes propagandes , Jeanne D'arc a elle aussi servit la propagande en premier a son propre roi , mais aussi apres sa mort....
    La question est de savoir si il est bon de faire parler les morts ?
    Perssonnellement je prefere écouter les vivants et puis eux au moins ils parlent en notre temps , qui plus est , donner la parole aux morts c'est reconnaitre que les vivants n'ont rien a dire ou du moins rien de bien intéréssant..

    La parole d'un mort a cela de bien , qu'on lui demande pas son avis quand a l'utilisation de son esprit.........

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    La dictature est un état de la Démocratie...

  9. #9
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    3

    Par défaut Pravda...

    La propagande, l'information, la désinformation, le prosélytisme... ne sont que différentes façons, entre autres, de qualifier :
    - soit ce que l'on voit soi-même, suivant l'angle, du même dé posé devant nous,
    - soit ce que l'on veut montrer aux autres de ce même dé.


    (Un dé posé avec 2000 personnes autour de lui, sera vu de 2000 façons différentes, suivant l'emplacement de chacune des personnes.
    Même ceux qui verront le même total de points le verront déjà chacune sous un angle différent...)

    De la même façon qu'il y a une infinité de chemeins pour arriver au même endroit, il existe beaucoup de façons de qualifier les moyens d'arriver somme toute au même but.

    Il faut donc déjà, je pense, se positionner soi-même par rapport au terme (ici : propagande) que l'on veut traiter.

  10. #10
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    8

    Par défaut

    merci beaucoup pour toutes ces informations! Au niveau du plan vous me conseillez quoi? merci d'avance

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts