+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Bergson, "radicale est la différence entre la conscience de l'animal..."

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    8

    Par défaut Bergson, "radicale est la différence entre la conscience de l'animal..."

    voila, j'ai ce texte à expliquer mais il y a un point qui n'est pas clair pour moi...

    Voici d'abord le texte:

    "Radicale est la différence entre la conscience de l'animal, même le plus intelligent, et la conscience humaine. Car la conscience correspond exactement a la puissance de choix dont l'être vivant dispose ; elle est coextensive a la frange d'action possible qui entoure l'action réelle : conscience est synonyme d'invention et de liberté. Or, chez l'animal, l'invention n'est jamais qu'une variation sur le thème de la routine. Enferme dans les habitudes de l'espèce, il arrivera sans doute a les élargir par son initiative individuelle ; mais il n'échappe a l'automatisme que pour un instant, juste le temps de créer un automatisme nouveau : les portes de sa prison se referment aussitôt ouvertes ; en tirant sur sa chaine il ne réussit qu'a l'allonger. Avec l'homme, la conscience brise la chaine. Chez l'homme, et chez l'homme seulement, elle se libère."

    Mon problème se situe à ce moment du texte:

    "Car la conscience correspond exactement a la puissance de choix dont l'être vivant dispose ; elle est coextensive a la frange d'action possible qui entoure l'action réelle : conscience est synonyme d'invention et de liberté."

    ce que j'en comprends c'est que la conscience est puissance de choix et aussi étendue que l'étendue des choix possibles donc la diversité de ses possibles correspond à la diversité des possibles qui s'offrent à l'individu lorsqu'il est face à un choix. Donc la conscience serait possibilité de choisir parmi les choix qui s'offrent à l'individu. En ce sens, elle est en effet liberté. Par contre, je ne vois pas en quoi elle est invention puis ce qu'"elle est coextensive a la frange d'action possible qui entoure l'action réelle".

    Pourriez-vous m'éclairer sur ce point?

    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Essayons de mieux comprendre:

    "Car la conscience correspond exactement a la puissance de choix dont l'être vivant dispose ; elle est coextensive a la frange d'action possible qui entoure l'action réelle : conscience est synonyme d'invention et de liberté."Bergson

    Invention et liberté sont juxtaposées. Pas d'invention sans liberté pas de liberté sans invention .Conscience et invention: "Dans la conscience le passé presse sur le présent et fait jaillir une face nouvelle, incommensurable avec ses antécédents" Bergson. C'est là qu'il faut chercher l'invention: une idée nouvelle ne saurait sortir d'un enchaînement mécanique: une machine n'invente pas, un animal non plus parce qu'il est absorbé par ce qu'il fait et qu'il n'a pas le choix. S'il tire un instant sur la chaîne il retombe vite dans des conduites instinctives. D'où: conscience=> choix=> liberté =>invention.
    Dire conscience c'est donc comme si on disait invention et liberté.

    En effet la liberté est condition de l'invention. Pour inventer il faut pouvoir changer de routes, pour changer de routes il faut avoir le choix, ce qui suppose qu'on ne soit pas assujetti à une tâche, pris dans une route, absorbé .En un sens pour jouer il faut pouvoir donner congé à l'attention. C'est en domptant l'automatisme que la conscience est mise en liberté, ce qui lui permet d'hésiter et de choisir.
    Coextensive: elle s'étend à à toutes les actions possibles qui "bordent" l'action réalisée. C'est justement parce que l'action n'est pas l'effet mécanique du passé qu'elle est invention , par le choix : c'est une invention du moi.
    Est-ce que cela vous aide?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts