+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Schopenhauer La méchanceté

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    9

    Par défaut Schopenhauer La méchanceté

    Bonjours à tous, j'ai cette explication depuis quelques jours à faire et j'ai du mal à déterminer la thèse, les enjeux et je ne suis pas sur des parties, je ne comprends pas bien
    je pense que le thème est la méchanceté ms je suis pas sure

    voila le texte:

    "Supposons un homme en qui la volonté est animée d'une passion extraordinairement ardente; en vain dans la fureur de son désir, il ramasserait tout ce qui existe pour l'offrir à sa passion et la calmer*: nécessairement il éprouvera bientôt que tout contentement est de pure apparence, car il ne nous est jamais donné l'assouvissement final de notre volonté. Tous ces efforts vains ne produisent en nous que la dose commune d'humeur noire; mais chez celui en qui la volonté se manifeste jusqu'au degré où elle est la méchanceté bien déterminée, il naît de là nécessairement une douleur extrême, une incurable souffrance; aussi, incapable de se soulager directement, il recherche le soulagement par une voie indirecte; il se soulage à contempler le mal d'autrui, et à penser que ce mal est un effet de sa puissance à lui. Ainsi le mal des autres devient proprement son but; c'est un spectacle qui le berce; et voilà comment naît ce phénomène. Il y a ainsi des rapports étroits entre la méchanceté et l'esprit de vengeance, qui rend le mal pour le mal, non pas avec un souci de l'avenir, ce qui est la caractéristique du châtiment, mais simplement en songeant à ce qui est arrivé, au passé, en voyant dans le mal qu'il inflige non un moyen, mais un but, et en cherchant dans la souffrance d'autrui un apaisement de la nôtre.

    merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    aide en préparation
    je pense que le thème est la méchanceté
    oui


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    9

    Par défaut

    merci beaucoup

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts