+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Peut-on aimer Dieu sur commande?

  1. #1
    gereve Guest

    Par défaut Peut-on aimer Dieu sur commande?

    [quote]Tu aimeras ton Dieu de toute ton âme, de toute ta force et de tous tes moyens.[/qoute]

    Voilà une prière bien surprenante.

    Est-ce un commandement? Dans l’affirmative, est-ce possible d’aimer sur commande?
    Si, comme l’affirment les théïstes, Dieu est à l’origine de toute chose, peut-on aimer le créateur de splendeurs inouïes, de l’amour, de la tendresse, de la volupté, certes, mais aussi de souffrances indicibles, des tyranausores, des araignées, du désespoir, etc? Faut-il s’efforcer de l’aimer malgré cela ?

    Est-ce un conseil? Pour vivre heureux, je te conseille de m’aimer?

    Ou bien, est-ce une prière que Dieu fait aux hommes? Si vous ne m’aimez pas, je disparaîtrai à jamais , il n’y aura plus rien, alors, par pitié, aimez moi ! Bien sûr, de sa grandeur, Dieu ne peut s’abaisser à demander, ( Imaginez vous De Gaulle dire au français “ Par pitié , aimez moi!”, alors il ordonne, pour sauver la face.

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    C'est un moyen de contrôle, assurément.
    Méfions nous des "tu dois".

  3. #3
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Yep! Moi j'aime pas les gens, et encore moins ceux qui me donnent des ordres en me tutoyant! Non mais ho!

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    et puis ce sont les hommes qui écrivent sur Dieu , lui ne dit rien....que l'on me montre un livre écrit de sa main..!!

    la religion prête des intentions a "dieu" , des "tu" mais je n'entend que les hommes et leurs sermons...
    Dailleurs...la sacro sainte loi "tu ne tueras point" que l'on atribut a Moise et la table des lois , pour que dans son infini bonté cette phrase vienne jusqu'a moi...combien de sangs versé , combien de luttes , de guerres....

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    ils sont gentils les tyrannosaures....ce sont les hommes qui en font des méchantes créatures..!! je les adore ...

  6. #6
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    "Je m'offre moi-même à mon amour, et je lui offre mon prochain tout comme moi." C'est ainsi que parle tout créateur.

    "Je vous en conjure mes frères, restez fidèles à la Terre; ne croyez pas ceux qui vous parlent d'espoirs supra-terrestres! Ce sont des empoisonneurs, qu'ils le sachent ou qu'ils l'ignorent."
    Signé: le moustachu accrobranchiste.

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Selon Kant, on ne peut pas démontrer que Dieu existe ou pas. En examinant les thèses sociologiques actuels, on peut dire que Dieu est davantage un mythe ou un symbole qu'autre chose.
    Dans ce cas, on est libre de l'aimer ou non, mais aussi de le créer. Dieu est fait à l'image de l'homme, ou de son esprit, c'est selon.

    Le mieux reste le commandement de Zarathoustra : "restez fidèles à la Terre" ! Les seuls dieux qui vaillent sont ceux de la Nature. Les dieux païens, forts, exubérants, généreux et en même temps cruels dans leur surabondance propre ! Gaïa, la Terre et Odin, tout le reste, sont les seuls qui méritent d'être vénérés.

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    "Je m'offre moi-même à mon amour, et je lui offre mon prochain tout comme moi." C'est ainsi que parle tout créateur.

    "Je vous en conjure mes frères, restez fidèles à la Terre; ne croyez pas ceux qui vous parlent d'espoirs supra-terrestres! Ce sont des empoisonneurs, qu'ils le sachent ou qu'ils l'ignorent."
    Signé: le moustachu accrobranchiste.
    Amen...hihiihih !

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Showdown Voir le message
    Selon Kant, on ne peut pas démontrer que Dieu existe ou pas. En examinant les thèses sociologiques actuels, on peut dire que Dieu est davantage un mythe ou un symbole qu'autre chose.
    Dans ce cas, on est libre de l'aimer ou non, mais aussi de le créer. Dieu est fait à l'image de l'homme, ou de son esprit, c'est selon.

    Le mieux reste le commandement de Zarathoustra : "restez fidèles à la Terre" ! Les seuls dieux qui vaillent sont ceux de la Nature. Les dieux païens, forts, exubérants, généreux et en même temps cruels dans leur surabondance propre ! Gaïa, la Terre et Odin, tout le reste, sont les seuls qui méritent d'être vénérés.
    J'aime bien les dieux paiens...
    Ainsi parlait Zarathoustra...super musique..
    Par Bélenos...ils sont fous ces romains..!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts