+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: texte de rousseau : l'Emile ou de L'éducation

  1. #1
    didine43 Guest

    Exclamation texte de rousseau : l'Emile ou de L'éducation

    Bonjour,

    J'ai un commentaire à faire sur le texte suivant :

    "C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles soit en bien, soit en mal, et qui par conséquent excite et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire. Mais l'objet qui paraissait d'abord sous la main fuit plus vite qu'on ne peut le poursuivre; quand on croit l'atteindre, il se transforme et se montre au loin devant nous. Ne voyant plus le pays déjà parcouru nous le comptons pour rien; celui qui reste à parcourir s'agrandit, s'étend sans cesse; ainsi l'on s'épuise sans arriver au terme et plus nous gagnons sur la jouissance, plus le bonheur s'éloigne de nous.
    Au contraire, plus l'homme est resté près de sa condition naturelle, plus la différence de ses facultés à ses désirs est petite, et moins par conséquent il est éloigné d'être heureux. Il n'est jamais moins misérable que quand il paraît dépourvu de tout : car la misère ne consiste pas dans la privation des choses, mais dans le besoin qui s'en fait sentir.
    Le monde réel a ses bornes; le monde imaginaire est infini; ne pouvant élargir l'un, rétrécissons l'autre; car c'est de leur seule différence que naissent toutes les peines qui nous rendent vraiment malheureux."
    Rousseau : l'Emile ou de l'Education.

    J'ai eu l'idée d'un plan possible qui est :

    I) L'imagination, source de malheur et de frustration
    II) Le fait d'avoir peu de choses n'empêche pas le bonheur.
    III) Conclusion

    J'aimerais savoir si mon plan est correcte et si non pouvait me mettre sur la piste d'un plan qui soit plus approprié.

    Merci d'avance

    Une élève de Term S.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Aide en préparation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts