+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Nietzsche "Le gai Savoir" &11

  1. #1
    deepfamished Guest

    Par défaut Nietzsche "Le gai Savoir" &11

    Bonjour, je dois faire ma 1ere explication de texte, malheuresement, le texte que je dois etudier ne m'inspire pas du tout. Je ne comprends pas ce que l'auteur veut dire, je n'arrive même pas a formuler la these.

    Si vous pouviez me donner quelques explications, ce serait vraiment sympa Merci


    Voici le texte :


    La conscience. - Le conscient est l'évolution dernière et tardive du système organique, et par conséquent aussi ce qu'il y a dans ce système de moins achevé et de moins fort. D'innombrables méprises ont leur origine dans le conscient, des méprises qui font périr un animal, un homme plus tôt qu'il ne serait nécessaire, « malgré le destin », comme dit Homère. Si le lien conservateur des instincts n'était pas infiniment plus puissant, s'il ne servait pas, dans l'ensemble, de régulateur : l'humanité périrait par ses jugements absurdes, par ses divagations avec les yeux ouverts, par ses jugements superficiels et sa crédulité, en un mot par sa conscience : ou plutôt sans celle-ci elle n'existerait plus depuis longtemps!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Aide en préparation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    deepfamished Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    deepfamished Guest

    Par défaut

    Merci admin-philagora

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts