+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La langue et la pensée

  1. #1
    lunaire54 Guest

    Par défaut La langue et la pensée

    Bonjour à tous!

    J'ai un sujet de dissert qui me pose problème:

    " La langue est le vêtement de la pensée invisible. C'est elle qui lui donne forme, qui la colore [...]"
    En vous appuyant sur cette citation, étudier les rapports que vous entrevoyer entre ce que l'on appelle traditionnellement "le fond" et "la forme". Ne limitez pas la réflexion à la production d'un travail de type rédaction ou dissertation.

    Voila! Pour moi qui ne suis vraiment pas dans la philo ç'est dur!
    Alors merci à tous ceux qui accepteront de m'aider

    (je dois le rendre le 26 octobre donc c'est assez urgent Merci de votre compréhention)

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Une piste en attendant mieux:
    dialogue de la forme et de l'intériorité:
    http://www.philagora.org/musee-fabre...baudelaire.htm
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    lunaire54 Guest

    Par défaut

    merci je vais étudié ces articles en espérant trouver des idées à développer

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Étonnez-vous: y a-t-il antériorité de la pensée sur le langage ou le langage est-il la chair de la pensée?
    la pensée est inséparable du langage (Rousseau: sans le mot la pensée ne peut naître, on ne pense pas avec des images particulières => Hegel: le mot fait apparaître la pensée en la déterminant: sans lui c'est le flou de ce qu'on imagine...
    => Merleau-Ponty: le silence intérieur est bruissant de paroles: ma pensée n'a pas un langage elle est langage comme si "elle naissait tout habillée" O. Wilde =>Saussure: la pensée ne serait que nébuleuse sans rien de délimité avant l'apparition de la langue).

    D'une part:
    Notre pensée porte la marque de la langue que nous parlons, ne serait-ce que parce que nous parlons d'un monde qu'elle fait apparaître: toute pensée implique une conception du monde.

    Par ailleurs:
    Toute langue implique une conception du monde: concevoir ce n'est pas voir en ce sens une langue n'est pas une expérience du monde, mais ce qui fait apparaître un monde, un ensemble de significations.

    Comme esprit de vérité la pensée est dépassement perpétuel de ses oeuvres: il suffit de se relire pour se corriger: la pensée est donc liberté: le langage est à la fois incarnation de la pensée et obstacle, il se distingue donc de la pensée comme l'oeuvre pétrifiée de l'intention créatrice.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    lunaire54 Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup
    Je me demande où vous trouvez tout ca mais ca va vraiment m'aider
    Merci encore

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts