+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Bergson, texte à commenter : Vivre consiste à agir ...

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    1

    Par défaut Bergson, texte à commenter : Vivre consiste à agir ...

    << Vivre consiste à agir. Vivre, c'est n'accepter des objets que l'impression utile pour y répondre par des réactions appropriées: les autres impressions doivent s'obscurcir ou ne nous arriver que confusément. Je regarde et je crois voir, j'écoute et je crois entendre, je l'étudie et je croi lire dans le fond de mon coeur. Mais ce que je vois et ce que j'entends du monde extérieur, c'est simplement ce que mes sens en estraient pour éclairer ma conduite ; ce que je connais de moi-même, c'est ce qui affleure à la surface, ce qui prend part à l'action. Mes sens et ma conscience ne me livrent donc de la réalité qu'une simplification pratique. Dans la vision qu'ils me donnent des choses et de moi-même, les différences inutiles à l'homme sont effacées, les ressemblances utiles à l'homme sont accentuées, des routes me sont tracées à l'avance où mon action s'engagera. Ces routes sont celles où l'humanité entière a passé avant moi. Les choses ont été classées en vue du parti que j'en pourrai tirer. Et c'est cette classification que j'aperçois, beaucoup plus que la couleur et la forme des choses. >>


    voilà c'est un texte de Bergson ke ! j'ai du mal à comprendre clairement et à réalizer le plan détaillé ... et comme j'ai eu avant d'autre DM et DS dans les autres matière ces derniers temps ( et ajouter a mon manque d'organisation ) j'ai pas réussi à l'avancer et il est pour lundi : au s'couuurrrrr

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Suivre ce lien vers l'aide demandée:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...vivre-agir.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts