+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Alain - Idées, vérités, expérience, déduction

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut Alain - Idées, vérités, expérience, déduction

    Bonjour j'ai ce texte de ALAIN dont je dois faire le commentaire:

    Nos idees, par exemple de mathematique, d'astronomie, de physique, sont vraies en deux sens. Elles sont vraies par le succes ; elles donnent puissance dans ce monde des apparences. Elles nous y font maitres, soit dans l'art d'annoncer, soit dans l'art de modifier selon nos besoins ces redoutables ombres au milieu desquelles nous sommes jetes. Mais, si l'on a bien compris par quels chemins se fait le detour mathematique, il s'en faut de beaucoup que ce rapport a l'objet soit la regle suffisante du bien penser. La preuve selon Euclide n'est jamais d'experience ; elle ne veut point l'etre. Ce qui fait notre geometrie, notre arithmetique, notre analyse, ce n'est pas premierement qu'elles s'accordent avec l'experience, mais c'est que notre esprit s'y accorde avec lui-meme, selon cet ordre du simple au complexe, qui veut que les premieres definitions, toujours maintenues, commandent toute la suite de nos pensees. Et c'est ce qui etonne d'abord le disciple, que ce qui est le premier a comprendre ne soit jamais le plus urgent ni le plus avantageux. L'experience avait fait decouvrir ce qu'il faut de calcul et de geometrie pour vivre, bien avant que la reflexion se fut mise en quete de ces preuves subtiles qui refusent le plus possible l'experience, et mettent en lumiere cet ordre selon l'esprit qui veut se suffire a lui-meme. Il faut arriver a dire que ce genre de recherches ne vise point d'abord a cette verite que le monde confirme, mais a une verite plus pure, toute d'esprit, ou qui s'efforce d'etre telle, et qui depend seulement du bien penser.
    J'ai beaucoup travaillé sur ce texte mais j'ai quelques questions auquelles j'aimerais que vous puissiez répondre car j'ai peur de faire des contre-sens.

    Si vous pouvez y répondre, se serait génial:

    1) Le thème: "Qu'est-ce qu'une vérité scientifique et quand est-elle vraie?"
    Admin: Qu'est-ce que bien penser?
    2) J'ai compris de la phrase "Mais, si l'on a bien compris... du bien penser" que les théories issues de la déduction ne sont pas suffisantes pour bien penser (raisonner) et qu'il est nécessaire de se servir de l'expérience en tant que vécu. Est-ce une erreur?
    Admin:C'est une erreur: cf "notre esprit s'y accorde avec lui-meme, Insuffisance du rapport à l'objet, de la prévision confirméecf: ce rapport a l'objet "
    Cette phrase me semble être une prase clé en plus...
    Oui
    3) Je ne saisis pas ce qu'il entend dans la phrase avec le disciple...
    = Admin:celui qui vient pour apprendre et qui, prisonnier de l'opinion croit que le vrai c'est l'utile, ce qui permet de prévoir...
    Pouvez-vous quelque peu m'éclairer ?

    4) Une des grandes lignes: l'expérience permet de vivre
    Oui
    et la science permet de mieux comprendre
    Pas exactement
    ?

    5) Je n'arrive pas à bien comprendre la dernière phrase...Bien penser= L'esprit veut se suffire.
    Admin:Il ne s'agit pas de s'intéresser à ce qui peut être confirmé par l'expérience,il s'agit avant tout d'atteindre une vérité sans mêlange, pure de tout ce qui est empirique, une cohérence et un ordre que l'esprit prescrit.
    6) Quelle est exactement la thèse de l'auteur ? Bien penser c'est.......


    Il y a beaucoup de questions je le reconnais mais malgré mon travail, il me manque quelque peu d'idées pour cette première explication de texte.

    Cordialement

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voyez sur votre message les réponses aux questions que vous vous posez
    Dites-moi si c'est plus clair
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts