+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Création d'un aspirateur autopiloté.

  1. #1
    Aspirobot Guest

    Question Création d'un aspirateur autopiloté.

    Bonjour,

    Nous sommes 3 élèves de 1ère SSI. Nous avons choisis de concevoir un aspirateur autopiloté en sujet de TPE. Par exemple, il éxiste des aspirateur pour les piscines qui, une fois en contacte avec un des murs de la piscine continue son trajet dans une autre direction et ainsi de suite. Nous voudrions donc faire de même avec un aspirateur à utiliser dans une salle vaste ou il n'y aurait pas trop d'obstacle tels les pièces de théâtres ou polyvalente, etc. Cependant,nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre et comptons sur votre aide pour nous aiguiller.

    Amicalement, Aspirobot.

  2. #2
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Vous savez fabriquer et programer un robot?
    C'est des trucs que les grandes écoles d'ingénieurs font, zavez de l'ambition!

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    10

    Par défaut

    Salut !

    Votre sujet est pas mal, mais faut savoir que ce qui sera surtout noté c'est votre exposé et pas trop trop votre maquette (enfin moi en 1èreS, on a fait 5 ou 6 powerpoints, on a bien présenté, répondu aux questions (pas toutes mais en grande partie) et on a eu 16 ... mais faut savoir qu'on à passer 1h15 dans la salle d'examen au lieu des 25 minutes de départ ...) !

    C'est clair que la construction, et surtout la programmation d'un robot relève de l'école d'ingénieur ... Enfin je sais que de tels robots existent déjà donc vous pouvez peut être sauter la phase programmation en vous inspirant d'une création mais vous aurez toujours la consctruction (et à mon avis c'est déjà pas trop donné ce qu'il faut pour le construire ...) !

    Après peut être que c'est réalisable mais moi je me lancerais pas dans un si gros projet, sachant qu'en 1èreS faut pas délaisser les autres matières ... (français, maths, pc, svt ...) !

    Vous en avez parlé aux profs ?! Moi en tout cas je reverrais mes volontés un peu à la baisse et, soit trouverait un autre sujet où une maquette est possible (des copains avaient fabriqués une éolienne de 1.50m qui marchait (bon pas trop avec le vent )) ou alors faire seulement un exposé ...


    Bon courage, vous allez voir, c'est assez bien noté les TPE en général

  4. #4
    tomtom85 Guest

    Exclamation tpe s.si

    bonjour, je souhaite d'abord te félicité pour ton projet, il est trés ambicieux bravo.
    J'aimoi même passé fait mon TPE l'année dernière sur une robot voiture que nous devions programmé, la tache c'est révélé en effet trés difficile, nous étions seulement 2 dans le groupe et nous voulions faire avancer de manière complétement autonome le robot...Au final nous avons juste réussi a faire pivoter les roues avant de la voiture selon des angles désirés. est-ce un échec? je ne penc pa car j'ai eu 16.
    juste pour te dire que vu que vous ètes seulement 3dans ton groupe il vaudrai mieux que vous vous occupié par exemple que de la partie mécanique du projet. poour mon tpe le chassis de la voiture avai été fai l'anné d'avant et même cet anné je vais retavaillé dessus et surmen qu'ilne sera pa fini et qu'ilfaudraune autre année. c'est pa grave carla notation est assez souple, il faut surtout faire un bon exposé et un bon power-point. après la si la réalisation en elle même n'est trés importante c'est pas grave, car en SI on te demande de faire des recherches et de trouver des solutions aux problèmes qui se pose et c'est sur ca que tu est notée.
    Au fnal, éssaye d'envisagé se projet sur 2 ans! la grosse méca en TPE avec un peu d'élec ou de physique(trajectoire ou vitesse)et la plus grosse partie élec en PPE.
    Pense aussi que ton TPE est une note coef 2 facile a avoir et ils peuvent ratrapé sur gamelle en français...
    aller j'espère que j'ai pu un peu t'aidé
    bonne chance por tes TPE et pour ton année de 1ere S.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts