+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Sartre : "Si Dieu n'existait pas, tout serait permis."

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    6

    Par défaut Sartre : "Si Dieu n'existait pas, tout serait permis."

    Bonsoir,
    J'ai un commentaire de texte à faire sur Sartre, et je n'arrive pas à cerner le sens du texte, ni à trouver les idées que je pourrai exploiter.
    Est ce possible de me donner des pistes, pour que je puisse avancer ?

    Voici le texte : (deux extraits)
    I) Dostoïevski avait écrit : "Si Dieu n'existait pas, tout serait permis." C'est là le point de départ de l'existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui, une possibilité de s'accrocher. Il ne trouve d'abord pas d'excuses. Si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais l'expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée ; autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté. Si d'autre part, Dieu n'existe pas, nous ne trouvons pas en face de nous des valeurs ou des ordres qui légitimeront notre conduite. Ainsi, nous n'avons ni derriere nous ni devant nous, dans le domaine lumineux des valeurs, des justifications ou des excuses. Nous sommes seuls, sans excuses. C'est ce que j'exprimerai en disant que l'homme est condamne a etre libre.

    II) Si j'ai supprimé Dieu le père, il faut bien quelqu'un pour inventer les valeurs. Il faut prendre les choses comme elles sont. Et par ailleurs, dire que nous inventons les valeurs ne signifie pas autre chose que ceci : la vie n'a pas de sens, a priori. Avant que vous ne viviez, la vie, elle, n'est rien, mais c'est à vous de lui donner un sens, et la valeur n'est pas autre chose que ce sens que vous choisissez.

    Merci d'avance, au revoir.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Est ce possible de me donner des pistes, pour que je puisse avancer ?
    Oui je prépare une aide.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    6

    Par défaut

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    6

    Par défaut intro

    Merci beaucoup

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts