+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Descartes :Indifférence et liberté

  1. #1
    Béatrice Guest

    Par défaut Descartes :Indifférence et liberté

    Bien le bonjour,

    J'ai à étudier pour dans un petit bout de temps un extrait d'un texte de Descartes, dont le titre est Lettre au Père Mesland. Voici l'extrait en question :

    L'indifférence me semble signifier proprement l'état dans lequel se trouve la volonté lorsqu'elle n'est pas poussée d'un côté plutôt que de l'autre par la perception du vrai ou du bien ; et c'est en ce sens que je l'ai prise lorsque j'ai écrit que le plus bas degré de la liberté est celui où nous nous déterminons aux choses pour lesquelles nous sommes indifférents. Mais peut-être d'autres entendent-ils par indifférence la faculté positive de se déterminer pour l'un ou l'autre de deux contraires, c'est-à-dire de poursuivre ou de fuir, d'affirmer ou de nier. Cette faculté positive, je n'ai pas nié qu'elle fût dans la volonté. Bien plus, j'estime qu'elle s'y trouve, non seulement dans ces actes où elle n'est poussée par aucune raison évidente d'un côté plutôt que de l'autre, mais aussi dans tous les autres ; à tel point que, lorsqu'une raison très évidente nous porte d'un côté, bien que, moralement parlant, nous ne puissions guère choisir le parti contraire, absolument parlant, néanmoins, nous le pouvons. Car il nous est toujours possible de nous retenir de poursuivre un bien clairement connu ou d'admettre une vérité évidente, pourvu que nous pensions que c'est un bien d'affirmer par là notre libre arbitre.
    Ne sachant pas trop comment m'y prende, je vous demande conseils et pistes afin de m'engager dans cette explication, ayant vu que vous aidez agréablement tous les demandeurs du forum


    Merci d'avance et longue vie à Philagora !!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Rubrique http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    Bonjour
    Lisons tranquillement ce texte de Descartes , indifférence et liberté - Lettre au Père Mesland
    http://www.philagora.net/aide-texte/...ce-liberte.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts