+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: TPE: la publicité et la propagande

  1. #1
    _Ratus_ Guest

    Post TPE: la publicité et la propagande

    Bonjour !
    Je suis en ES et voilà la problématique de mon TPE :

    Dans quelle mesure peut-on dire que la publicité actuelle utilise les procédés de la propagande ?

    J'aimerais un peu d'aide pour le plan !!
    En vous remerciant d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    6

    Par défaut

    Alors je te propose une idée de plan :


    I. Des moyens communs.

    Comment est construit une image pub et une image de propagande.


    II. Des objectifs communs.

    Convaincre l'acheteur.

    Enfin voila c'est vraiment peu mais j'ai la flemme de réfléchir pendant des heures c'est surtout à toi de trouver !

  3. #3
    bobléponge Guest

    Par défaut

    je précise quand même que les objectifs de la propagande avec son coté impératif, obliire etc... (= endoctrinement)
    dépasse et de loin les objectifs de la publicité qui ne fait que présenter des produits mis à la vente, même si son but est de donner envie de les acheter. Mais là ... faut mettre la main à son porte monnaie et tu reste libre ou non de le faire.

    Je rajoute que l'endoctrinement est abusif (je pense à l'endoctrinement politique ...), tu perds ta volonté aussi (pense a al kaïda qui endoctrine ses recrues)

    la publicité est incitatrice, créative, essaie d'être agréable pour être regardée ou écoutée. Tu reste libre de faire agir ton esprit critique
    tandis que l'endoctrinement tue ton esprit critique et aussi toute pensée personnelle.

    c'est quand même une énorme différence

  4. #4
    Vicky Guest

    Par défaut

    La publicité un concept:

    Une publicité a toute les chances d'être efficace sur un site doté d'un contenu de haute qualité et porté par un média célèbre. Il en est de même pour le taux de réponse.

    Mais qu'est-ce que la qualité exactement ? Qu'est-ce que les annonceurs entendent par environnement de haute qualité et qu'en pensent les utilisateurs ? La qualité d'un site Web peut-elle être mesurée par l'excellence rédactionnelle de ses textes ? Et quels sont les benchmarks utilisés par les média planners ? Comment déterminent-ils la qualité d'un site ? Ce problème de qualité n'est néanmoins pas une grande question sur la vie, l'univers et le reste. Et la réponse n'est pas un chiffre. C'est juste une question de perspective aléatoire ...

    Une étude conduite par l'école de journalisme et de télécommunications de l'université de Kentucky révèle que les annonceurs ne devraient pas mesurer le succès d'une annonce en ligne uniquement par le nombre de clics qu'elle génère. Le simple fait d'afficher une annonce peut générer une mémorisation à long terme dans l'esprit du consommateur et engendrer des effets positifs pour l'annonceur.

    L'étude indique que deux formes de mémoire interviennent au moment où le consommateur visualise une annonce.

    La mémoire " explicite " permet de mémoriser des éléments tels que les caractéristiques du produit, les URL et les slogans après un examen conscient de l'annonce.

    La mémoire "implicite":
    Parallèlement, les messages sont également mémorisés " implicitement " même si le consommateur n'a porté aucune attention à l'annonce. Toutefois, les messages enregistrés inconsciemment doivent faire l'objet de stimuli pour être réactivés.
    C'est notamment ce qui se produit lorsqu'un consommateur à la recherche d'un nouveau poste de télévision réalise soudainement sur le point de vente qu'il est attiré vers une marque à laquelle il n'avait jamais songé auparavant. Dans ce cas précis, plusieurs éléments ont activé le message publicitaire du fabricant qui était enregistré dans son subconscient.

    Alors, pratiquement, pour l'annonceur qui veut se faire connaître par la publicité, qu'est-ce que cela signifie ?

    Le taux de clic, qui indique le pourcentage de personnes qui cliquent sur une annonce après l'avoir visualisée, peut s'avérer utile pour évaluer le taux de réponse immédiate à une annonce.

    Mais les impressions publicitaires, qui indiquent combien de fois une annonce est visualisée, pourraient se révéler encore plus précieuses, notamment si vous souhaitez mesurer l'impact qu'une campagne doit avoir pour booster la pénétration de la marque, parce qu'elle agissent sur la mémoire inconsciente.

    Au bout du compte, une publicité efficace sur les médias interactifs est une publicité qui produit le maximum d'attention positive de réponse positive en respectant un budget donné.

    voilà le point de vue d'un publicitaire

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts