+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Combattre ses passions Kholle en prépas

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut Combattre ses passions Kholle en prépas

    Bonjour je suis actuellement en prépa L... Le 1er sujet de kholle en philosophie viens de tomber : Combattre ses passions.
    Est ce que il serait plus habile de faire un plan entre le oui, les passions sont à combattre et le non, en montrant que elles nous échappent ?
    Ou plutôt de pencher sur un plan thématique sur le pourquoi, et le comment, s'il est toujours nécessaire de combattre ses passions ?
    J'hésite entre ses deux plans... Le but étant de ne pas tomber Hors sujet.
    Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Tout dépend du ou des problèmes: le plan doit être ajusté au problème. Combattre ses passions, qu'est-ce que cela pose comme problème?
    Peut-on
    Faut-il?
    Doit-on?
    Par exemple:
    un problème: Pour combattre ses passions il faut de l'énergie, mais si l'énergie vient des passions .....Il faudrait peut être distinguer la passion et les passions:
    " l'homme qui suit la passion n'a pas de passions" Alain (Pour la solution finale?)ou
    Quel sens y a t-il à parler de combat entre la raison et les passions?
    http://www.philagora.net/corrige2/raison-passion.php

    Vos plans semblent plaqués....
    Tenez compte du ses.
    Vous avez le champ libre à partir du moment où on ne vous dit pas, faut-il etc....
    Analysez l'expression :
    le verbe
    le concept
    les deux termes sont-ils compatibles
    Est-ce que cela aide
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut

    Oui merci sa m'éclaire sur le sujet. J'ai encore un problème J'hésite à parler dans ma kholle sur le " non, on ne peut pas combattre ses passions " En effet j'ai tendance à me limiter à la vision stoicienne. Pour vous dois-je aborder cette partie du sujet ?
    Merci d'avance

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    On ne vous demande pas de répondre oui et non! Mais de cerner ce que l'on peut faire avec les deux termes.


    C'est dans l'aide:
    " l'homme qui suit la passion n'a pas de passions" Alain (Pour la solution finale?)
    "A mesure que l'on a plus d'esprit les passions sont plus grandes, parce que les passions n'étant que des sentiments et des pensées qui appartiennent purement à l'esprit, quoiqu'elles soient occasionnées par le corps, il est visible qu'elles ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité. Je ne parle que des passions de feu... dans une grande âme tout est grand." Pascal, Discours sur les passions de l'amour.
    "Il n'est aucune affection du corps dont nous ne puissions former quelque concept clair et distinct." Spinoza, Ethique, V.
    ?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut

    Oki Merci pour votre aide. C beaucoup plus clair à présent. Bonne continuation

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    A bientôt
    Tenez-nous au courant
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts