+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Combattre ses passions Kholle en prépas

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut Combattre ses passions Kholle en prépas

    Bonjour je suis actuellement en prépa L... Le 1er sujet de kholle en philosophie viens de tomber : Combattre ses passions.
    Est ce que il serait plus habile de faire un plan entre le oui, les passions sont à combattre et le non, en montrant que elles nous échappent ?
    Ou plutôt de pencher sur un plan thématique sur le pourquoi, et le comment, s'il est toujours nécessaire de combattre ses passions ?
    J'hésite entre ses deux plans... Le but étant de ne pas tomber Hors sujet.
    Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Tout dépend du ou des problèmes: le plan doit être ajusté au problème. Combattre ses passions, qu'est-ce que cela pose comme problème?
    Peut-on
    Faut-il?
    Doit-on?
    Par exemple:
    un problème: Pour combattre ses passions il faut de l'énergie, mais si l'énergie vient des passions .....Il faudrait peut être distinguer la passion et les passions:
    " l'homme qui suit la passion n'a pas de passions" Alain (Pour la solution finale?)ou
    Quel sens y a t-il à parler de combat entre la raison et les passions?
    http://www.philagora.net/corrige2/raison-passion.php

    Vos plans semblent plaqués....
    Tenez compte du ses.
    Vous avez le champ libre à partir du moment où on ne vous dit pas, faut-il etc....
    Analysez l'expression :
    le verbe
    le concept
    les deux termes sont-ils compatibles
    Est-ce que cela aide
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut