+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Rousseau, discours sur l'origine et les fondements de l'inegalité parmi les hommes

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    10

    Post Rousseau, discours sur l'origine et les fondements de l'inegalité parmi les hommes

    bonjour a tous

    j'ai besoin de votre aide vis a vis d'un devoir que j'ai a faire pour demain sur le texte de rousseau présenté dans le titre.

    mon devoir est d'analyser la premiere partie du texte allant de "je ne vois dans tout animal qu'une machine ingenieuse" à " par ce que l'esprit déprave les sens, et que la volonté parle encors d'elle, quand la nature se tait."

    si la partie du texte ne vous suffit pas pour me repondre je vous ecrirai le texte en entier sans problemes...

    sachez que mon commentaire est a faire uniquement sur cette partie et non pas sur tout le livre donc je remercie les personnes me donnant des liens ou on commente le texte en entier de s'abstenir de me les donner.

    je remercie toute personne pouvant m'apporter une reponse claire et precise a ma question et je vous souhaite une bonne aprés midi

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Comme ceux qui ont demandé une aide, recopiez le texte.... ça semble évident.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    10

    Par défaut

    desolé de pas l'avoir fais de moi meme

    alors le voici:

    "je ne vois dans tout animal qu'une machine ingenieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir, jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend à la detruire, ou à la déranger. J'aperçois precisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette différence que la nature seule fait tout dans les operations de la bête, au lieu que l'homme concourt aux siennes, en qualité d'agent libre. L'un choisit ou rejette par instinct, et l'autre par un acte de liberté; ce qui fait que la bête ne peut s'ecarter de la regle qui lui est prescrite, même quand il lui serait avantageux de le faire, et que l'homme s'en ecarte souvent à son prejudice. C'est ainsi qu'un pigeon mourrait de faim près d'un bassin rempli des meilleurs viandes, et un chat sur des tas de fruits ou de grain, quoique l'un et l'autre pût très bien se nourrir de l'aliment qu'il dedaigne, s'il s'etait avisé d'en essayer. c'est ainsi que les hommes dissolus se livrent à des exces qui leur causent la fievre et la mort ; parce que l'esprit déprave les sens, et que la volonté parle encore, quand la nature se tait"

    voilà et je te remercie de ta reponse rapide

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Rubrique Aide-texte http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    Bonjour beatch
    Voici l'aide pour ton commentaire:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...-inegalite.php
    Bon travail!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour votre bac, lisez le cours de lucie1
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    10

    Par défaut

    merci beaucoup pour ta reponse
    je reviendrais sur ce forum genial
    a bientot

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts