+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Navigation interstellaire et spiritualité

  1. #1
    gereve Guest

    Par défaut Navigation interstellaire et spiritualité

    Il existe quelques films sur la rencontre avec des Extra-terrestres extras, ( E.T., Rencontre du troisième type, l’odyssée de l’espace) mais la plupart de ces films, d’origine américaine, les présentent comme hostiles ( La série des Alien, Mars attaque, et bien d’autres ).

    J’ai alors deux questions:

    1- N’est-il pas impossible de parcourir le cosmos sans avoir atteint un très haut degré, non seulement de technologie, mais aussi de spiritualité?

    “Bien sûr que non” me répondront certains d’entre vous, “Il suffit d’observer l’humanité pour constater qu’on peut atteindre un haut niveau technologique avec un très bas niveau spirituel”.

    D’autres ajouteront même que c’est peut-être par essence que la technologie conduit les hommes à leur perte. ( Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ).

    2- Une bonne part d’ américains a-t-elle des monstres dans la tête? Pourquoi voient-ils à priori l’étranger comme hostile?

    Je souhaite plutôt que, dans la rubrique “philo”, nous réfléchissions ensemble à la première question, la seconde étant plutôt d’ordre psycho-sociologique et aurait sa place dans la rubrique prévue pour cela.

  2. #2
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    1- N’est-il pas impossible de parcourir le cosmos sans avoir atteint un très haut degré, non seulement de technologie, mais aussi de spiritualité?
    J'ai commis l'erreur de jeter mes cours de 2e année... Mais je me rappelle que chez les anciens (était-ce chez Aristote?), le cosmos est partagé en deux parties générales:
    -le monde subluniare (ou sous la Lune), où vivent les Hommes, au centre du Cosmos, et dont Montaigne dira que c'est un monde de "tourbe et de fient". Y vivent les animaux et les êtres imparfaits, qui n'ont pas pleinenement réalisé leur essence (donc qui n'ont pas la connaissance du bien et du vrai).
    -le monde supralunaire (ou au-delà de la Lune), monde cyclique, fini donc parfait, où vivent les dieux et où se tiennent les objets celestes. Le fait que les êtres y soient "finis" signifie qu'ils réalisent pleinement leur essence en accomplissant ce pourquoi ils sont là, et donc avec cette connaissance du bien et du vrai.
    Si on suit cette cosmologie ancienne, il est évident que l'accès au monde supralunaire exige une sagesse qui mène à la perfection.

    Pour ce qui est de la spiritualité, si tu veux entendre par là la religion, le problème du fidéisme peut apporter une nuance à ta thèse.
    Pour faire court, l'attitude fidéiste consiste démonter les pouvoirs de la raison face à la foi, de façon parvois assez convaincante (cf Hume, Bayle, Montaigne). En suivant ce point de vue, la rationnalité dont est capable l'Homme pour faire évoluer sa technê (seule capable de nous emmener dans l'espace) n'a rien à voir avec la foi (ou la spiritualité). Dans ce cas, soit la technique est la seule condition suffisante pour explorer l'univers, et la spiritualité ne fait pas partie de l'équation; soit, si on prend ton point de vue, la spiritualité est nécessaire pour atteindre le "monde supralunaire", et donc il nous est impossible d'y arriver puisque seule la raison nous permet de développer la technique adequat pour faire décoller nos carcasses de notre "tourbière".
    Attention, j'ai bien dit cela dans le cas où on assimile spiritualité et religion!
    Enfin, si tu es un partisan de la métempsychose (la migration de âmes), alors tu peux supposer que l'âme peut atteindre le monde supralunaire sans son penchant matériel (le corps individuel quoi), et là, j'imagine qu'il faut avoir atteint un sacré degré de perfectibilité spirituelle!

  3. #3
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    2- Une bonne part d***8217; américains a-t-elle des monstres dans la tête? Pourquoi voient-ils à priori l***8217;étranger comme hostile?
    Ouaip!
    J'ai remarqué que la plupart des films des science fiction américains où les aliens sont méchants sont monstrueusement patriotiques (Idependance Day, Alien 2, The faculty, The Arrival, L'invasion des profanateurs, les envahisseurs, Predator, etc...).

    Par contre mec, je mets un bémol sur Mars Attacks, parce que l'exagération du patriotisme (je rappelle que tous les héros sont des abrutis finis!) fait de cette parodie de film de série Z une profonde critique de ce genre même de films, et notament de Independance Day!
    Ce n'est pas qu'ils voient l'étranger comme hostile, mais plutôt, à mon avis, que le fait de montrer l'étranger comme hostile dans des films grand public participe de l'élan du patriotisme américain (on est fier que les américains trouvent le moyen de tuer les aliens!)
    Non?

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Dans la littérature SF il y a beaucoup de gentil extra terrestre..

    Et vous avez oublié de mentionner Superman , c'est le super gentil lui....biensur il est Americain d'adoption comme beauc d'autres héros venuent d'ailleurs..

    Je crois plus a un phénoméne de mode... nous avons eu un cetrain temps des ET gentils et voila que maintenant ils deviennent méchants et je suis certain que l'on pourait y trouver quelques corolations sociologiques....

    J'ai envie de dire qu'avec la GUERRE FROIDE il était préférable d'avoir les ET du bon cotes , qu'ils soient gentils
    avec nous.....et depuis la chute du communisme nos anciens alliés sont devenus méchants...lol !

  5. #5
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Je remarque en relisant ma première réponse que je donne vite l'impression d'être partisan d'un dualisme du corps et de l'esprit. Ce n'est pas le cas, et de toute façon la question des fondements d'un tel dualisme n'est pas vraiement dans les limites de ce qui nous intéresse ici.
    Il y a un autre point à éclaircir: lorsque je dis que seule la technê peut nous amener dans l'espace, je fais allusion à la technologie qui nous permet de nous faire materiellement décoller de la Terre (en admettant que la matière existe, mais c'est aussi une autre histoire, voir les multiples posts où apparaît Berkeley par exemple;-). Mais ici ma théorie erronée que la technê est forcément rationnelle ou trouve ses principes dans la raison est complétement débile; un exemple de fait: la conquête de la Lune, dans le contexte de la Guerre Froide, a définitivement une dynamique passionnelle (idéologie et patriotisme, fierté nationale?).
    Seulement, et là je pense rejoindre la question de Gereve, le moteur passionnel de cette course à l'espace ne permet à mon avis pas d'avoir le recul nécessaire pour appréhender les implications morales et ontologiques d'une telle conquête. Repliée sur les motifs pragmatiques de la suprématie d'une idéologie, cette façon de conquérir l'espace nous transforme un peu en Icares. D'ailleurs le mot "conquête" va de façon assez flagrante dans ce sens: l'humanité a cette tendance à entendre derrière la notion de découverte le fait de s'approprier l'objet de la découverte. La Lune appartient-elle aux américains? Appartient-elle seulement aux humains? Est-il seulement légitime d'en faire l'objet d'une appropriation?
    Il me semble qu'il est possible de "parcourir le cosmos" de cette façon, et avec ce genre de motivations, mais je pense que cela fera de nous des fameux méchants aliens tels que le cinéma hollywoodien les voit.
    Par conséquent, l'évolution vers une humanité d'un autre type est sûrement nécessaire pour atteindre ce qu'on pourrait appeler le stade cosmologique, pour légitimer notre possible ascension en tant qu'êtres supralunaires. (c'est limite Nietzschéen comme point de vue, non?).
    Bref, une humanité "supralunaire" est, à mon avis, déterminée par ce "haut degré de spiritualité" dont parle gereve. Sans cela, nous ne sommes que des sublunaires dont la présence dans le cosmos n'a pas de véritable légitimité.
    Pour voir où je veux en venir concernant cette légitimité et cette idée d'évolution, voir ma réponse à ce post http://forum.philagora.net/showthread.php?t=32120.

  6. #6
    gereve Guest

    Par défaut

    Garrison, tu as déplacé le problème sur le plan éthique, mais je te rejoins tout à fait. Que ce soit dans de grands vaisseaux ou par la pensée, nous n'explorerons le cosmos que quand nous cesserons de vouloir tout nous approprier.
    En ce qui concerne les pouvoirs de l'esprit, je suis tombé sur un livre sur le chamanisme où il est question de maîtres chamanes capables de télékinésie, de téléportation, etc. Bien sûr faute d'avoir assisté à de tels prodiges, je reste extrêmement sceptique. C'est pourtant bien dans ce sens que j'envisage les voyages interstellaires.

    Je suis allé voir ton post sur la philo, je l'ai trouvé très intéressant.

    En ce qui concerne le présent sujet, je n'ai plus rien à dire. Bien cordialement, gereve.

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par gereve Voir le message
    Garrison, tu as déplacé le problème sur le plan éthique, mais je te rejoins tout à fait. Que ce soit dans de grands vaisseaux ou par la pensée, nous n'explorerons le cosmos que quand nous cesserons de vouloir tout nous approprier.
    En ce qui concerne les pouvoirs de l'esprit, je suis tombé sur un livre sur le chamanisme où il est question de maîtres chamanes capables de télékinésie, de téléportation, etc. Bien sûr faute d'avoir assisté à de tels prodiges, je reste extrêmement sceptique. C'est pourtant bien dans ce sens que j'envisage les voyages interstellaires.

    Je suis allé voir ton post sur la philo, je l'ai trouvé très intéressant.

    En ce qui concerne le présent sujet, je n'ai plus rien à dire. Bien cordialement, gereve.
    pas daccord...

    IL nous faut nous approprier le cosmos pour pouvoir le coloniser ...

  8. #8
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Typiquement humain, comme réaction, hihi!

  9. #9
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    On sera prêt à voyager dans l'espace quand on cessera de penser que l'exploration est une colonisation, et que la découverte est une appropriation de l'objet découvert par son découvreur...
    Tu as découvert et explores bien ce forum sans essayer de te l'approprier! Par contre, tu y apportes ta contribution, tu le fais vivre. C'est un peu comme ça que je vois la dynamique de ce qu'on a fini par appeler dans ce topic l'humain supralunaire...

  10. #10
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    On sera prêt à voyager dans l'espace quand on cessera de penser que l'exploration est une colonisation, et que la découverte est une appropriation de l'objet découvert par son découvreur...
    Tu as découvert et explores bien ce forum sans essayer de te l'approprier! Par contre, tu y apportes ta contribution, tu le fais vivre. C'est un peu comme ça que je vois la dynamique de ce qu'on a fini par appeler dans ce topic l'humain supralunaire...
    Le sens de la conquete humaine a toujours ete vers l'appropriation , je vois pas comment cela pourait changer
    chasse le naturel et il revient au galop...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts