+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: que peut-on reprocher à la bonne conscience?

  1. #1
    Faeloris Guest

    Par défaut que peut-on reprocher à la bonne conscience?

    J'ai utilisé la fonction recherche du Forum, sans succés malheureusement. Je vous soumet donc mon problème:

    Mon premier sujet de kholle est le suivant "que peut-on reprocher à la bonne conscience ? "

    Suite a mon analyse du sujet se profile une analyse qui oppose en 1 les penseurs idéalistes de la conscience qui se conforme au bien, la consicence reflexive ( platon et kant pour ne pas les nommer )
    et en grand 2 les " C'est la faute a Dieu " avec Spinoza et son " bon/ mauvais " qu'on pourrait résumer en pensée de l'immunité et d'autre part Nietzsche avec les pretres, la trinité moraliste, l'homme du ressentiment.

    Question 1: c'est convainquant ?
    Question 2 : j'ai tendance a etre beaucoup trop simpliste, sans jamais assez étoffer mon propos, l'oral peut etre va arranger ça mais j'aimerais quand meme un ou deux conseils concernant notamment l'utilisation de longues citations ( j'ai un texte interessant de Deuleuze sur Spinoza )
    Question 3 : Je n'ai aucune idée de conclusion pour ce sujet.. alors, la bonne consicence ? c'est mal oui.. mais sans etre trop simpliste et anti religieux ?

    Je vous remercie d'avance.
    Bonne soirée.

  2. #2
    florence1 Guest

    Par défaut

    Détermine le sens de "bonne" = qui se sent conforme au Bien: il s'agit donc de la conscience morale (par rapport à autrui) "la voix de l'âme" dit Rousseau (Emile IV). La bonne conscience c'est la conscience qui se juge bonne, qui "éprouve le sentiment de n'avoir rien à se reprocher (Lalande).
    tu as une aide sur le site
    http://www.philagora.net/corrige2/bonne-conscience.php

    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider

  3. #3
    Faeloris Guest

    Par défaut

    J'ai déjà lu cette aide, je n'y ai malheureusement pas trouvé de réponses satisfaisantes à mes questions, l'aide étant bien sur une maniére d'éveiller à la reflexion philosophique sur le sujet.
    Merci quand même.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts