+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 32

Discussion: La science peut-elle vaincre la mort ?

  1. #21
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    24

    Par défaut Peut-on vaincre la mort ?

    Il faut d'abord savoir que la Nature a introduit la mort uniquement pour renouveler la mémoire et permettre ainsi une accélération de l'évolution.

    Il faut ensuite se rendre compte que ce n'est pas la mort qui pose problème, mais le mal-vivre. Avec un siècle de vie, chez celui qui vit l'optimum, on a largement assez de temps pour accomplir son Destin. Un tel homme suffit pour introduire un nouveau paradigme.

    Bien à toi,

    Almo

  2. #22
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut La mort

    Personnellement je suis ravi de savoir que Wakus aura une fin. En tout cas une fin physique. 1000 ans à supporter mes semblables!!!!! Non ça va aller. Pour les plus secoués d'entre vous, il éxiste un mouvement d'allumés qui s'appelle les X-tropiens ou EXtropiens, je ne sais pas, mouvement lancé par un philosophe américain, qui prône que la science a déjà les moyens de nous maintenir éternellement. Super! Il va donc falloir determiner lesquels d'entre nous y auront droit. Il va nous falloir redéterminer des castes etc...Parce que biensûr, alors même que nous sommes mortels nous sommes un danger pour la planète, imaginez si l'on ne mourrait pas. Nous devrions alors être des immortels stériles pour pouvoir jouir indéfiniment d'un paradis terrestre, car si en plus d'être éternels, nous sommes aptes à nous reproduire, l'immortalité biologique+ le nombre croissant d'immortels, et toute l'éspèce humaine disparait, faute de planète habitable. Car nous ne mourrions plus de vieillesse, mais de guerre, ou de faim, faute de territoires habitables et de ressources nécéssaires. Beau scénario de SF non?

  3. #23
    Nielsen Guest

    Par défaut

    "Paradis terrestre": Quelle expression déconcertante. "Nous somme tous au fond d'un enfer dont chaque instant est un miracle" (Cioran)

    Le mourir, on s'en fout. C'est la mort qui est irrépresentable. Personne n'a envie a priori de vivre éternellment mais demandez aux gens s'ils ont envie de mourir... Il y a un fameux paradoxe.

    Wakus, si la perspective de la mort te réjouit, c'est qu'elle doit être relativement lointaine pour toi. Quitter la vie est une déchirure.
    C'est absurde de mourir et ce serait absurde de ne jamais mourir.

    "Le non-sens de la mort donne un sens à la vie, en niant ce sens"(Jankélévitch)

  4. #24
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Réponse à Nielsen

    Je n'ai pas dit qu'elle me réjouissait, j'ai dit que j'été ravi de savoir que tout cela aurait une fin.Peux tu concevoir les choses autour de toi, sans une fin? Si tu y arrives bravo, explique moi... La mort, je l'ai approché d'assez prés pour justement ne plus en avoir peur , c'est pour cela que je ne la vois plus comme une décapitation, un écartelement ou un processus horrible. J'ai peur de la souffrance physique, de la déchéance qui dure, comme tout le monde, parce que ne plus maîtriser son corps, même temporairement, c'est un sentiment de frustration qui dépasse toutes les angoisses... jusqu'à ce que tu accèpte la mort. Quitter cette "forme", pour aller vers autre chose, ou même vers rien ne me pose plus aucun problème.La mort fait partie d'un tout, et ce tout me va trés bien.Cela ne veut pas dire que je suis impatient, mais je me suis approché assez prés pour sentir l'odeur du fauve, et ce n'en est pas un. Quitter la vie est une déchirure pour ceux qui restent Nielsen.

  5. #25
    Nielsen Guest

    Par défaut

    Le fait d'avoir prétendument approché la mort ne donne pas pour autant le droit d'être méprisant. Enfin, quelle extravagante arrogance dans ces propos. La dernière phrase tout de même.

    Dire que la mort fait partie d'un tout, je le veux bien mais quel est ce tout ? Soyez précis, sinon cela ne veut rien dire.

    Quant à votre façon d'appréhender votre fin, vous faites ce que vous pouvez. Cela ne regarde personne. on n'apprend pas à mourir. Pour apprendre quelque chose, il faut déjà l'avoir un peu fait. L'expérience réelle de la mort n'a jamais été faite, c'est une expérience que l'on fait pour la première et dernière fois, la première étant aussi la dernière. Que celui qui est mort me fasse part de sa découverte... Autrement, ce n'est que du ressenti, de l'impalpable.

  6. #26
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Re

    Méprisant??? Parce que je ne suis d'accord avec vous? Je n'ai jamais dit que j'étais mort!!!???? On apprend pas à mourir, on apprend à l'accépter, quand les soignants viennent voir tous les quarts d'heure si vous êtes encore de ce monde. La mort fait partie d'un tout qui s'appelle la vie Nielsen, et tu n'y couperas pas (là je suis arrogant! )!! Qui est méprisant?Tu me donnes des leçons, sans me connaître, et je suis méprisant et arrogant? Relis mieux nos textes respectifs. "Etravagante arrogance!!!!" Quel style "outrageusement ampoulé", de l'être de bon sens drapé dans sa dignité offensée!!!!! Là je suis méprisant...Le sujet t'interesse? Fais donc un tour dans les services de réanimation ou de réeducation fonctionnelle, tu y rencontreras des gens qui t'en apprendront plus sur l'art d'accepter la mort qu'en lisant les aphorismes de Cioran.Ce n'est pas de la prétention, c'est du vécu, mais de toute évidence, tu ne connais pas la différence. On évite de se réécrire d'accord...

  7. #27
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Post Scriptum

    Que la mort libère notre esprit vers un potentiel au delà, ou qu'elle soit un aller simple pour le néant Nielsen, dans les deux cas la souffrance est pour ceux qui restent. Affirmer cela, ce n'est pas de l'arrogance, c'est de la logique.

  8. #28
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Peux tu concevoir les choses autour de toi, sans une fin?
    Ce solipsisme! C'est barbant mais tellement juste!

    La mort, est-ce seulement un état de fin, ou un degré de fin, ou autre chose, ou rien? Dans le dernier cas, comment peut-on expériementer rien?
    Si c'est un état, il a forcément une temporalité, et au moins une limite, celle de son début. C'est un peu étrange, à moins que je ne me gourre.
    Si on décrit la mort comme un état dans lequel il n'y a plus ni activité sensorielle, si activité psychique, comment seulement est-il possible d'en faire l'expérience?

    Je pose ces questions, n'y voyez aucun présupposé.

    Enfin, je me demande si la science a pour vocation à combattre, à vaincre, ou même à faire copain copain avec des trucs comme la mort, ou la pesanteur, ou la vitesse de la lumière, pourquoi pas?
    La science, c'est d'abord une activité humaine, et non pas une personne qui fait des choses. C'est comme quand on dit "la philosophie fait ceci ou cela". C'est absurde.
    Alors disons "l'activité" de la science, à mon avis, ne va pas vaincre la mort, tout simplement parce qu'elle n'a pas ce pouvoir dans ce qui la définit même. Apporter sa contribution dans la découverte et la connaissance de ce que l'on appelle mort, peut-être. Mais en tout cas pas la vaincre.
    Après, avec ces recherches et ces découvertes, l'industrie ou d'autres activités humaines permettront peut-être de "vaincre", ou plutôt d'empêcher, ou de maîtriser, cet état, ce degré, ou quelque statut qu'on veuille lui attribuer, qu'est la mort.
    Voilà tout, à mon avis. Non? Oui? Peut-être? Tsss...

  9. #29
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    52

    Par défaut Le secret de la salamandre...

    >>> dans quelle mesure la science s'inscrit-elle dans un phénomène de "contre-nature" ?
    >>> la comission de bio-éthique n'a pas fini de s'amuser...

    >>> j'aimerais assez savoir aussi si l'esprit humain serait capable d'encaisser le choc de l'immortalité...résisterait-il? être limité dans le temps ça a du bon nan? et puis les salles d'attente de psychiatre sont déjà comblées...à quoi bon?

    >>> je trouve aussi fascinante l'idée "d'immortalité par curiosité" : ça vous dirais pas de voir comment tout ce foutoir de monde va bien pouvoir continuer d'évoluer?

    >>> et puis c'est aussi la certitude de la connaissance universelle (ou quasi en tout cas..."vas y bonhomme t'as le temps de lire la pleiade, l'intégrale d'hugo, d'apprendre la bible par coeur c'est pas géant?")...ah...mes rêves d'enfant, qui émerveillé, songeait à devenir Lestat le vampire au travers des mots de Rice...

    sur ces digressions fort peu utiles, je ne peux que vous conseiller de lire Axel Kahn et son secret de la salamandre...

  10. #30
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb La science peut-elle vaincre la mort ?

    La science inventera, encore et encore...
    Nous sommes ici bas (dit un proverbe, ou je ne sais quelle expression)..sans doute par ce que nus monterons plus haut. Phénomène de balancier, ou de principes de vases communicants inéluctables.
    Chacun dont la conscience est éveillée se pose à tout le moins une question "Pourquoi je vis" ? en fonction de sa propre réponse, (qu'on ne peut imposer à quiconque, -nous avons notre propre chemin-) nous offrons notre approche de cette perspective.

    La déchéance et la souffrance sont une inquiétude réelle, la mort c'est un vocable pour signifie un bout, telle la naissance -l'entre deux est la vie-

    Comme la nature est cyclique et performante de + en + nous sommes appelés sans doute à revenir "sans mémoire" apparente, mais nos actions doivent s'infuser dans l'ailleurs..
    Enfin tout cela est métaphysique mais telle la science, qui s'appuie sur la "connaissance" cette dernière induirait certaines strates d'évolution de l'esprit humain, sans prévalence de bien ou de mal, ou de mieux, c'est une espèce d'échelle sans plus de marche, puisque c'est dans l'invisible, l'ineffable.

    Je n'impose à personne ma manière de ressentir la nécessité DES vies. Bien entendu !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts