+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: La science peut-elle vaincre la mort ?

  1. #1
    Regard perdu Guest

    Par défaut La science peut-elle vaincre la mort ?

    La science peut-elle vaincre la mort ?

    Je pense à la cryogénisation qui n'est encore qu'à ses débuts. Pensez-vous que cette technique a de l'avenir ?
    En connaissez-vous d'autres ?

    Si la science peut vaincre la mort, la vie perd alors de sa valeur ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Toutes blessent, la dernière tue..

    Cela présuppose que tu définis la vie à son niveau strictement biologique..

    C'est un peu court jeune homme!

    Cryogéniser des cellules pour pas qu'elles déperissent est-ce protéger la vie?

    Notre vie n'est-elle pas plus que notre vie cellulaire?

    Sommes nous à mettre sur le même pied qu'un biftek de mammouth oublié dans une banquise?

    La vie est au-delà d'une survie de cellules, car elle englobe au sein de son processus les morts de celles-ci.

    Le renouvellement suppose de passer par dessus notre vision binaire vie/mort.

    La vie est plutôt activité, phénomène qui inclut mort et naissance perpétuelles.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Un point de vue intéressant:
    Bergson : la fin de l'Evolution Créatrice.

    D'un point de vue actuel: si la mort est programmée dans la cellule, on pourra la déprogrammer. C'est une affaire de temps
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Tout homme vit généralement comme s'il était immortel, comme si son temps ou sa vie étaient infinis. Se projeter dans le temps, c'est ne pas envisager sa non-immortalité.
    Non-immortalité : point important, l'homme ne se sait mortel que lorsqu'il affronte sa mort, volontairement ou non (accident, par exemple).

    Ca me saoule avant même d'avoir commencé. Le corps est périssable, la conscience est potentiellement immortelle. A quoi ressemblerait un homme possédant une conscience objective ?

  5. #5
    jordane14 Guest

    Par défaut qu'est-ce que la mort ???

    Je pense pour ma part que vaincre la mort n'est qu'un fantasme purement humain qui ne pourra jamais etre gagné.
    Car vaincre la mort signifie vaincre le temps, l'eternité... Pensez vous sincerement que cela est possible ? Meme les montagne, les planete, etc y passe a un momen ou a un autre. Comme disait BERGSON, un eminent philosophe pour les incultes, "partout ou quelque chose vit, il y a ouvert quelque part, un registre ou le temp s'inscrit". Eh oui tout n'est question que d'echelle de temps.
    Alr definitivement non, vaincre la mort n'est pas possible. l'homme ne peut que retarder l'ineluctable...

  6. #6
    TIDW Guest

    Par défaut

    Les Hommes en general vivent dans l'unique but de profiter de leur existence qu'ils savent limitée
    La mort est le génie qui inspire le philosophe, s'il n'y avait pas la mort on ne philosopherait guère de plus l'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort et sa sagesse est une méditation, non de la mort mais de la vie
    Avant de penser à la mort concentrons nous sur plutôt sur la chance de la vie
    L'être humain n'est pas un robot, il est mortel c'est ce qui fait que la vie est une chance et qu'il faut savoir l'utiliser habilement
    Ce concept n'est pas en accord avec le cosmos, base de toutes choses

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    je serais curieux de connaitre le potentiel de durée de vie pour un etre humain...??
    IL possede certainement une limite...mais la quelle ?
    90 ans
    150 ans voir plus ?
    je parles de potentiel...dans les meilleurs circonstances de vie , je crois que l'on aurait de belles surprises...et pourquoi pas imaginer 300 ans ... La science pourait nous aider , finalement je dirais que potentielement nous avons la capacités de vivre éternelement , c'est du domaine de la SF mais bon...

  8. #8
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    J'ai lu une nouvelle géniale sur ce thème, où grace aux machines les hommes pouvaient vivre presque mille ans, et tout. C'étaient juste des masses informes, incapables de bouger, dont la vie était uniquement intellectuelle et leur côté matériel était maintenu le plus longtemps possible pour permettre cette longévité mentale.
    Je me souviens ni du titre, ni de l'auteur... j'étais en 6e quand je l'ai lue... zut de zut!
    Je chercherai demain, après le ménage hebdomadaire du dimanche (y a que ça à faire le dimanche!)

  9. #9
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    [QUOTE=kaj;1852397326]Tout homme vit généralement comme s'il était immortel, comme si son temps ou sa vie étaient infinis. Se projeter dans le temps, c'est ne pas envisager sa non-immortalité.
    Non-immortalité : point important, l'homme ne se sait mortel que lorsqu'il affronte sa mort, volontairement ou non (accident, par exemple).


    ********
    l'homme en effet ne prend conscience de sa mortalite que lorsqu'il est confronte a la realite ( maladie mortelle par exemple),
    que de temps perdu, gaspille, plutot mal utilise avant cette prise de conscience.
    heureusement en un sens que l'homme est mortel, sinon quel ennui.
    car alors a quoi bon evoluer, la notion de temps n'existant pas.
    on aurait "tout le temps"...
    il me semble que la condition humaine , mortelle est une necessite.
    peut etre n'etes vous pas d'accord ?

  10. #10
    anaïs Guest

    Smile non, mais...

    Disons que, pour moi, l'Homme est par nature mortel (il faut s'y faire!!!). Mais reculer la mort, est-ce la vaincre??

    On peut peut-être la maîtriser, mais je pense qu'on va tous y passer un jour (!)

    (mais rester comme un légume pendant des années est-ce vivre?)
    voilà, c'est confus, mais c est ma pensée

    bien à vous

    Anaïs

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts