+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: merleau-ponty le corps propre

  1. #1
    agatha2304 Guest

    Par défaut merleau-ponty le corps propre

    bonjour,

    je dois faire un commentaire de texte sur un texte de Merleau-Ponty. C'est ma première explication en philo. Pouvez-vous m'aider ? Me donner des pistes ?

    Merci d'avance

    Le corps propre est dans le monde comme le coeur dans l'organisme: il maintient continuellement en vie le spectacle visible, il l'anime et le mourrit, il forme avec lui un système. Quand je me promène dans mon appartement, les différents aspects sous lesquels il s'offre à moi ne sauraient m'apparaître comme les profits d'une même chose: si je ne savais pas que chacun d'eux représente l'appartement vu d'ici ou de là, si je n'avais conscience de mon propre mouvement, et de mon corps comme identique à travers les phaes du mouvement.

    Je peux évidemment survoler en pensée l'appartement, l'imaginer ou en dessiner le plan sur le papier, mais meme alors je ne saurais saisir l'unité de l'objet sans la médiation de l'expéreince corporelle, car ce que j'appelle un plan n'est qu'une perspective plus ample: c'est l'appartement vu d'en haut, et si je peux résumer en lui toutes les perspectives coutumières, c'est à condition de savoir qu'un même sujet incarné peut avoir tour à tour différentes positions.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur le corps propre, je suis un corps.
    1) Ce qui fait exister les choses pour moi.
    2) Un objet pour autrui, un sujet pour moi.
    3) "En dernier ressort, c'est aux muscles que se termine le vouloir"; Ricoeur, philosophie de la volonté, I. page 291

    =>"C'est "mon corps" qui se trouve au centre de l'existence." Berger, Recherche sur les conditions de la connaissance p.97

    Rubrique Aide-texte http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts