+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Pistes pour " l'action, le travail, le jeu"

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2006
    Messages
    13

    Thumbs up Pistes pour " l'action, le travail, le jeu"

    Salutations
    Je suis actuellement en seconde anée de prépa ECE à Nantes.

    Un sujet proposé par mon professeur m'ennuie quelque peu, surtout à cause de la problématique.

    Le sujet est " l'action, le travail, le jeu"

    Si les liens entre action et travail sont relativement simples a développer, j'ai du mal à saisir l'interêt que peut avoir le " jeu" au milieu de tout ca et quelles relations il peut entretenir avec l'action et le travail.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Vous avez à les rapprocher, les distinguer et marquer leur rapport
    Vous pourriez peut-être utiliser : marcher, danser , planer de Nietzsche dans ce texte:
    "Le besoin nous contraint au travail dont le produit apaise le besoin : le réveil toujours nouveau des besoins nous habitue au travail. Mais dans les pauses où les besoins sont apaisés et, pour ainsi dire, endormis, l'ennui vient nous surprendre. Qu'est-ce à dire ? C'est l'habitude du travail en général qui se fait à présent sentir comme un besoin nouveau, adventice ; il sera d'autant plus fort que l'on est plus fort habitué à travailler, peut-être même que l'on a souffert plus fort des besoins. Pour échapper à l'ennui, l'homme travaille au-delà de la mesure de ses autres besoins ou il invente le jeu, c'est-à-dire le travail qui ne doit apaiser aucun autre besoin que celui du travail en général. Celui qui est saoul du jeu et qui n'a point, par de nouveaux besoins, de raison de travailler, celui-là est pris parfois du désir d'un troisième état, qui serait au jeu ce que planer est à danser, ce que danser est à marcher, d'un mouvement bienheureux et paisible : c'est la vision du bonheur des artistes et des philosoophes. "
    Explication: http://www.philagora.net/aide-texte/...che-humain.php

    Dites-moi si le texte vous aide...
    Je vais chercher le temps de vous répondre plus explicitement.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Je pense soudain à une phrase de Hannah Arendt dans la condition de l'homme moderne: elle intéresse votre devoir:
    "L'action, la seule activité qui mette directement en rapport les hommes, sans l'intermédiaire des objets ni de la matière, correspond à la condition humaine de la pluralité" (CHM, p. 15).

    http://www.philagora.net/l-action/Ar...rte-action.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts