+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Texte DE PASCAL: urgent pour demain

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    10

    Wink Texte DE PASCAL: urgent pour demain

    Bonsoir, voilà le texte
    pourriez vous m'éclairer svp?

    C'est sans doute un mal que d'être plein de défauts: mais c'est encore un plus grand mal que d'en être plein et de ne les vouloir pas reconnaître, puisque c'est y ajouter encore celui d'une illusion volontaire. Nous ne voulons pas que les autres nous trompent; nous ne trouvons pas juste qu'ils veuillent être estimés de nous plus qu'ils ne méritent: il n'est donc pas juste aussi que nous les trompions et que nous voulions qu'ils nous estiment plus que nous ne méritons.

    Ainsi, lorsqu'ils ne découvrent que des imperfections et des vices que nous avons en effet, il est visible qu'ils ne nous font point de tort, puisque ce ne sont pas eux qui en sont cause; et qu'ils nous font un bien, puisqu'ils nous aident à nous délivrer d'un mal, qui est l'ignorance de ces imperfections. Nous ne devons pas être fâchés qu'ils les connaissent, et qu'ils nous méprisent: étant juste et qu'ils nous connaissent pour ce que nous sommes, et qu'ils nous méprisent, si nous sommes méprisables.
    PASCAL.

    Voilà, il faut que je dégage l'idée principale et les étapes de l'argumentation, et que j'explique ces phrases:
    "...c'est y ajouter encore celui d'une illusion volontaire"
    "ils nous font un bien, puisqu'ils nous aident à nous délivrer d'un mal"
    et que je dise si la vérité est-elle toujours un bien?


  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il faudrait la prochaine fois nous laisser plus de temps....
    Voyez ce qui est en couleur

    Deux pistes pour ce que vous devez expliquer:
    "...c'est y ajouter encore celui d'une illusion volontaire" Parce qu'elle est volontaire, consciente nous commettons une faute ce qui aggrave le défaut....
    "ils nous font un bien, puisqu'ils nous aident à nous délivrer d'un mal" La vérité dite par les autres nous aide à mieux voir la réalité de nos défauts et à nous en libérer. La connaissance d'un mal permet de le soigner...

    Rubrique Aide-texte http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts