+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: atelier d'écriture

  1. #1
    Alberic Guest

    Par défaut

    Salut, ce qui est bien c'est delancer un thème, par exemple le printemps, de faire donner une dizaine de mots par les élèves se rapportant au thème et ensuite de les interdire dans le texte qu'ils vont éxécuter dans un temps donné.
    Ensuite l'idée c'est d'avoir un thème que tu peux brosser un peu dans tout les sens, bref de créer une didactique interéssante, où ils pourront noté des infos, bref s'enrichir pour ensuite ecrire un texte dans la forme voulue dans un temps donné, bien une heure.
    On peut couplé des thèmes aussi, feu/cendre, ....
    J'ai participé deux fois à un atelier donc je te livres ma maigre éxpérience.
    A+

  2. #2
    Alberic Guest

    Par défaut

    personnellement j'appel ça des maths

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    suite des messages:
    Mes mots:
    je postule en ce moment pour un poste d'animateur dans un internat, le recruteur m'a demandé de présenter un projet d'activité, pour des ados de 11 /15 ans, et je précise en difficulté scolaires...
    ben finalement il n'y aura pas d'atelier d'écriture. je devais passer l'entretien jeudi après-midi, mais le recruteur m'a apellé la veille au matin pour savoir si j'étais éligible au CAE (contrat accompagnement emploi, ou au contrat d'avenir, ou à la civis), j'ai donc demandé à l'anpe qui m'a dit que non pour le CA et le CAE et m'a proposé de passer par la mission locale pour voir pour la civis. donc en résumé pour le CAE et le CA, je suis trop diplomé ...
    ici
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=32065



    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  4. #4
    Apocalypso Guest

    Par défaut

    Vous parlez des champs lexicaux ? je l'ai vu ça en 5éme.. c'est hyper simple...
    Par contre euh didactique je ne vois pas ce que c'est ^^ mais l'écriture c'est avant tout être libre et n'avoir pas de thémes à respecter juste donner son crayon à son coeur et le laisser commander
    c'est dur de faire un poéme sur un théme... enfin moi je n'y arrive pas.. aprés je ne suis pas une experte loin de là...Les gens qui arrivent à faire des poémes en suivant un théme bien précis sont trés trés fort.. enfin je trouve ^^

    bon euuh je sais pas si ça vous plait beaucoup que je raméne autant ma fraise =) lol

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    30

    Par défaut mais si ;..

    mais si sa nous plais que tu donnes ton opignon a chacun la sienne d'ailleur, moi j'ecris des proses, quel que poeme ke je n'appel pas poeme tellement il manque de mot enrichissant de la langue française...

    Maintenant pour le vocabulaire du printemps reunir autant de mot et les interdir apres comment veux tu creer une tel oeuvre..

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2007
    Messages
    4

    Par défaut

    La représentation des idées a bien présenté son numéro spectaculaire dans le cirque linguistique, votre idée est une bonne initiative pour mettre des nouveaux concepts dans l'apprentisage de language, le cirque linguistique aurait été satisfaite suite a la magie de mots, des mots qui cherchent une nouvelle technique pour bien les employer dans leur champ linguistique.

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    30

    Question Sa c sur

    Oui ça c est sur, mais n'est il pas essentiel de faire passer ses emotions à travers son ecriture, et ses mots ?

    On dit que le poeme est la parole du silence, alors peu importe le champ linguistique des mots, tant que l'emotion et la compréhension sont presents, nn ?


Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts