+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: TPE la plasticité du systeme nerveux

  1. #1
    stefia23 Guest

    Par défaut TPE la plasticité du systeme nerveux

    Voila je suis en 1ere S et j'ai choisi comme theme la plasticité du systeme nerveux, plus particulierement je me suis attachée a savoir comment le cerveau reussit a reapprendre ou a comment il s'adapte face a de nouvelles situations. Par exemple, lorsque quelqu'un est aveugle comment se fait-il que ses autres sens se développe ou lorsque quelqu'un se casse le bras comment arrive t-il a apprendre a écrire de l'autre main ?? Si quelqu'un aurait une idée de problematique, des informations sur ce sujet, des avis ou des lieux ou trouver des réponses ils sont les bienvenues.
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2007
    Messages
    87

    Par défaut

    Coucou
    Si ce n'est fait tu trouveras sur cette page une excellent définition + une problématique!
    http://www.frc.asso.fr/doc/dp/dp_plasticite.pdf
    Dis-moi si tu as saisi la problématique...

  3. #3
    stefia23 Guest

    Par défaut

    oui j'ai compris la problématique, elle ne correspond pas entièrement a la façon dont je pensais aborder le problème mais en tout cas ce lien ma été très utile , merci encore !! J'ai aussi eu un petit problème concernant les deux matières a figurer dans le TPE, la SVT bien sur, mais la deuxième matière est plus difficile a trouver, j'avais pensé au coté littéraire et donc partir d'exemples littéraires pour expliquer la plasticité du cerveau. Si tu as d'autres idées, pourquoi pas ^^ !! Je cherche aussi quelles expériences pourraient être réalisées, javais pensé a l'étude d'un neurone au microscope. Voila merci encore et si vous avez d'autres idées ...

  4. #4
    stefia23 Guest

    Par défaut

    De plus je peux avoir plusieurs interviews de personnes appartenant au corps médical tel que médecins, kiné. , et la chance serait vraiment de mon coté si je pouvais avoir l'interview du medecin ayant réalisé la greffe du visage . Voila dites moi ce que vous en pensez

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sujet très intéressant!
    Tenez-nous au courant....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    stefia23 Guest

    Par défaut

    Alors, ayant eu TPE aujourd'hui voila ou j'en suis. Apres plusieurs discussions avec des prof. j'ai decidé de m'orienter vers la greffe du visage, donc de le voir du point de vue médical et du point de vu de la psychologie.
    La problématique serait : Est ce que une greffe du visage remet en cause l'identité de soi ??
    Je m'appuierai en plus sur des exemples littéraires.
    Voila

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous aurez à définir ce que l'on entend par l'identité
    A vous demander si l'identité peut se modifier
    parler de l'image que l'on a de soi
    Lisez le message de nandou:
    http://forum.philagora.net/showthrea...mon+identit%E9




    Pour aoorofondir:

    => http://www.philagora.net/corrige/identite.php
    A bientôt
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #8
    stefia23 Guest

    Par défaut

    Merci, je vais chercher. Je suis tombée dans les journaux sur le fait que vendredi prochain se déroulera a Paris un colloque sur la greffe du visage avec plusieurs médecins, chirurgiens et psychologues. Sur le site il est ecrit Entrée libre. Cela veut -il dire que c'est une entrée libre pour les médecins ou pour toute personne ?? Donc a votre avis pourrais-je y assister ?? Merci

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts