+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27

Discussion: cinéma: films a contenu philosophique

  1. #11
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Bon ben dans ce cas, y a aussi Ghost in the shell, ou Minority Report (peut-on punir un crime qui n'a pas encore été commis, mais dont on sait qu'il aurait eu lieu si on ne l'avait pas empêché? ça peut servir pour disserter sur la nécessité et la puissance, etc...).
    Pour ce qui est de Matrix, je vois pas trop l'intérêt philosophique... c'est juste une grosse caricature de l'allégorie de la caverne, ou à la limite un film de science fiction bien divertissant. Mais au niveau de la reflexion, c'est un peu creux, non? Idem pour existenz, quoi qu'on y trouve peut-être matière à refléchir sur le divertissement pascalien... Ou pas, ou bien...
    La planète des singes (pas le mauvais de Tim Burton, l'autre), pourrait illustrer une reflexion sur ce qui définit l'Homme en tant qu'être doué de raisonnable.
    J'ai plus d'idées... Juste que... Matrix, NON! Y a rien de plus insipide!

  2. #12
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Matrix n'a pas grand-chose de philosophique.

    C'est un film de pseudo science-fiction avec un scénario incohérent, dont le but est de faire gagner du fric à des réalisateurs même pas foutus de faire des bons scénars. Il n'y aucune histoire, juste un amas d'effets spéciaux.
    A la rigueur, dans le 1, il y a une reprise de la caverne de Platon, mais vu le reste des films ça ne vaut pas le coup.

  3. #13
    Senso Guest

    Par défaut

    Yop,

    Etant passionnée de cinéma, je peux peut-être t'aider. Déjà, je ne pourrai que te conseiller les films d'Andrei Tarkovski (mon cinéaste préféré ) : Andrei Roublev (l'art dans la société, son rapport avec le pouvoir, la religion), Solaris (la conscience), Stalker (la dualité de la spiritualité et du matérialisme), Nostalghia (le souvenir, la mémoire), Le Sacrifice (idem que pour Stalker et d'autres thématiques encore). Il y a aussi Le Miroir mais ce film est tellement complexe, riche et dense que ce serait gênant de le résumer à quelques thèmes. (+ L'Enfance d'Ivan).

    Et puis il y a une quantité d'autres films (Bresson : Pickpocket, L'Argent..., Godard, Pasolini : Salo, la Trilogie de la Vie..., Resnais, Kubrick : 2001, Orange Mécanique...) avec un contenu "philosophique" mais il est impossible de tous les citer ! De Resnais, on a un peu étudié Mon Oncle d'Amérique en philo cette année (théories de Laborit, etc.)

    Sinon, quelqu'un a cité Mulholland Drive mais je ne suis pas vraiment d'accord, c'est un film qui fait avant tout appel à la sensation et je ne dirai pas qu'il y ait une portée "philosophique".

  4. #14
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Court outrage

    Matrix n'a pas grand-chose de philosophique.

    C'est un film de pseudo science-fiction avec un scénario incohérent, dont le but est de faire gagner du fric à des réalisateurs même pas foutus de faire des bons scénars.

    Juste que... Matrix, NON! Y a rien de plus insipide!
    Je rappelle à nos honorables participants que nous nous adressons à un public béotien...

    Autant passer du Bach dans les oreilles d'Eve Angeli

  5. #15
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut just un petit tour

    bonjour à tous

    Matrix terrible terrible

    Plus terre à terre il est possible de citer les films de Gus Van Sant en particulier Jerry.

    Plus extra terrestre: Dune

    Et surtout le film le plus génial: Coup de foudre à Notting Hill.

    de ce film il est possible d'explorer le sourire extra ordinaire, je craque, de Julia Robert. Et si ça c'est pas philosophique alors je n'y comprends rien.

    ps

    deux ans de Philagora intensif et je ne comprends toujours pas pourquoi je craque devant le sourire d'une femme. J'abandonne pour le moment

    ps 2

    merci à januscream de son aide antérieure et à Monsieur Brezing Hamm de son non aide qui me fut bien utile

    ps 3

    je file

  6. #16
    Garrisonsdicks Guest

    Angry

    En tant qu'enseignant la philo au lycee, et conscient d'aller, de ce fait, a contre courrant de la culture de consommation, je cherche des films a contenus philosophiques, meme s'il ne s'agit que d'une scene specifique, afin d'agrementer mes cours (et de rapprocher l'education de la consommation.) Merci.
    Z'avez vu? Ce mec veut "rapprocher l'éducation de la consommation"! Autant supprimer l'école et la remplacer par la Star Ac'!

  7. #17
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Autant passer du Bach dans les oreilles d'Eve Angeli
    Si Bach vivait à notre époque, il ferait de la télé réalité.
    Heureusement, Bach ne vit pas à notre époque...

  8. #18
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    waOU la tartine...décidément y faut que je le vois ce film !

  9. #19
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    .....Le cercle des poetes disparus....

  10. #20
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    un flic à la maternelle...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts