+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: cinéma: films a contenu philosophique

Threaded View

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    6

    Par défaut cinéma: films a contenu philosophique

    En tant qu'enseignant la philo au lycee, et conscient d'aller, de ce fait, a contre courrant de la culture de consommation, je cherche des films a contenus philosophiques, meme s'il ne s'agit que d'une scene specifique, afin d'agrementer mes cours (et de rapprocher l'education de la consommation.) Merci.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La raison comme pouvoir de distinguer le vrai du faux:
    Le nom de la Rose
    Nature et culture: L'enfant sauvage
    J'espère que vous allez avoir beaucoup de réponses!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par alainggrr Voir le message
    En tant qu'enseignant la philo au lycee, et conscient d'aller, de ce fait, a contre courrant de la culture de consommation, je cherche des films a contenus philosophiques, meme s'il ne s'agit que d'une scene specifique, afin d'agrementer mes cours (et de rapprocher l'education de la consommation.) Merci.
    Star War ...le seigneur des Anneaux ... enfin bref tous les films qui massent beauco ups d'argent et qui font apel au sponsoring publicitaires et aux objets dérivés...

    Sinon un film philosophique pour réfléchir sur la consommation...y doit pas y en avoir des tonnes , je vois mal Holywood ou autres se pencher sur son propre fonctionement....je pense que cela doit pouvoir se trouver dans les années 70 y a du avoir de bon film sur ce questionement et ptet avant aussi !

    il m'en vient un...GANDAHAR...un film d'animation francais
    AIAIIA me rapel plus exactement de son nom...zut
    foutu Mémoire....
    il pourait dégager une certaine filosophie de la "CONSSOMATION".....avec des hommes machines et un cerveau qui les manipules afin de se nourir...Toujours plus...!!
    Mais tout ce fini bien....ouf !
    le dessinateur est hyper connu....Phillipe Caza
    Réalisateur..renée Laloux

  4. #4
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Confessions d'un homme dangereux, de George Clooney je crois (sur la téléréalité, c'est l'histoire du créateur du "Gong Show", genre de StarAc US où les gens sont prêts à se faire ridiculiser et laminer à l'écran juste pour passer à la télé).
    Sinon au niveau d'une critique sévère du consumerring, y a l'incontournable Fight Club ("tu n'es pas ton ****** de canapé, tu n'es pas ton compte en banque, etc...")
    Vlà du Hollywoodien qui se retourne sur le fonctionnement dont il est la machine.
    Ou alors t'as qu'à parler de tous les Vincent Delerm et autres artistes Gauche Caviar qui vivent de ce qu'ils dénoncent (mais j'ai pas l'impression que tu cherches à faire dans la dénonciacion ou le contradictoire...)
    Quand tu dis que tu veux
    rapprocher l'education de la consommation
    ça veut dire que tu veux transformer ton lycée en Gallerie Lafayette? Perso j'srais pas pour...

  5. #5
    thais Guest

    Par défaut

    "Hombre" C´est un western avec Paul Newman.
    Je ne peux que le conseiller...

    Thais

  6. #6
    mi-coton Guest

    Par défaut

    sinon dans les films actuels il y a "la question humaine" très beau film et très marquant et en plus soft et plus populaire "99F"...

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut

    truman show
    bienvenue à gattacca, film de science-fiction
    sunshine et 28 jours plus tard...à mon avis dans ces films y a de quoi réfléchir...

  8. #8
    Garrisonsdicks Guest

    Angry

    En tant qu'enseignant la philo au lycee, et conscient d'aller, de ce fait, a contre courrant de la culture de consommation, je cherche des films a contenus philosophiques, meme s'il ne s'agit que d'une scene specifique, afin d'agrementer mes cours (et de rapprocher l'education de la consommation.) Merci.
    Z'avez vu? Ce mec veut "rapprocher l'éducation de la consommation"! Autant supprimer l'école et la remplacer par la Star Ac'!

  9. #9
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Autant passer du Bach dans les oreilles d'Eve Angeli
    Si Bach vivait à notre époque, il ferait de la télé réalité.
    Heureusement, Bach ne vit pas à notre époque...

  10. #10
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    waOU la tartine...décidément y faut que je le vois ce film !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts