+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Texte d'Auguste Comte

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    13

    Par défaut Texte d'Auguste Comte

    Bonsoir,
    Je suis en Terminale ES, et j'aurais besoin de votre aide pour commenter ce texte d'Auguste Comte :

    "L'esprit de l'homme, considéré en lui-même, ne peut pas être un sujet d'observation, car chacun ne peut point, évidemment, l'observer dans autrui; et, d'un autre côté, il ne peut pas non plus l'observer dans lui-même. Et, en effet, on observe les phénomènes avec son esprit; mais avec quoi observerait-on l'esprit lui-même, ses opérations, sa marche ? On ne peut pas partager son esprit; c'est-à-dire son cerveau, en deux parties, dont l'une agit, tandis que l'autre la regarde faire, pour voir de quelle manière elle s'y prend; croire cela possible, c'est tomber dans la même erreur, c'est se faire la même illusion que lorsqu'on nous dit que nous voyons les objets parce que leurs images se peignent au fond de l'oeil. Mais avec quoi voyez-vous les images ? répondent les physiologistes. Il vous faudrait un autre oeil pour les regarder, si les impressions lumineuses agissaient commes images sur votre rétine. Il en est de même ici : vous voulez observer votre esprit, mais avec quoi le regardez-vous ? Il vous en faudrait un autre pour l'examiner.
    Il résulte de là que les prétendues observations faites sur l'esprit humain considéré en lui-même et a priori sont de pures illusions; et qu'ainsi tout ce qu'on appelle logique, métaphysique, idéologie, est une rêverie, quand ce n'est point une absurdité. Les bons esprits sont depuis lontemps assez bien d'accord sur ce point; mais je ne sache qu'on se soit ainsi rendu compte de ce résultat.
    Ce n'est donc point a priori, dans sa nature, que l'on peut étudier l'esprit humain et prescrire des règles à ses opérations; c'est uniquement a posteriori, c'est-à-dire d'après ses résultats, par des observations sur ses faits, qui sont les sciences. C'est uniquement par des observations bien faites sur la manière générale de procéder dans chaque science, sur les différentes marches que l'on y suit pour procéder aux découvertes, sur les méthodes, en un mot, que l'on peut s'élever à des règles sûres et utiles sur la manière de diriger son esprit."

    Merci beaucoup par avance pour votre aide

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    13

    Par défaut Texte d'Auguste Comte

    Bonsoir,
    Excusez-moi de réintervenir, mais pourquoi ne me répondez-vous pas ?
    Je suis venue consulter le forum tout l'après-midi.
    Merci encore

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour, je vous réponds bien volontiers
    Tout simplement parce que j'ai d'abord répondu sur le forum de dissertations.
    En cas d'affluence il faut prendre patience et se dire qu'on a bien de la chance d'avoir trouvé des bénévoles qui travaillent le samedi et le dimanche...

    J'ajoute , en toute franchise,qu'il faut que je me replonge dans un auteur qui n'est pas ma tasse de thé....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Rubrique Aide-texte http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    Voici l'aide en ligne

    http://www.philagora.net/aide-texte/auguste-comte.php


    Deux pistes:
    Ce qu'on peut accorder,
    ce qu'on peut discuter

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    13

    Par défaut Texte d'Auguste Comte

    Bonjour et merci pour votre réponse !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts