+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Texte d'Auguste Comte

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    13

    Par défaut Texte d'Auguste Comte

    Bonsoir,
    Je suis en Terminale ES, et j'aurais besoin de votre aide pour commenter ce texte d'Auguste Comte :

    "L'esprit de l'homme, considéré en lui-même, ne peut pas être un sujet d'observation, car chacun ne peut point, évidemment, l'observer dans autrui; et, d'un autre côté, il ne peut pas non plus l'observer dans lui-même. Et, en effet, on observe les phénomènes avec son esprit; mais avec quoi observerait-on l'esprit lui-même, ses opérations, sa marche ? On ne peut pas partager son esprit; c'est-à-dire son cerveau, en deux parties, dont l'une agit, tandis que l'autre la regarde faire, pour voir de quelle manière elle s'y prend; croire cela possible, c'est tomber dans la même erreur, c'est se faire la même illusion que lorsqu'on nous dit que nous voyons les objets parce que leurs images se peignent au fond de l'oeil. Mais avec quoi voyez-vous les images ? répondent les physiologistes. Il vous faudrait un autre oeil pour les regarder, si les impressions lumineuses agissaient commes images sur votre rétine. Il en est de même ici : vous voulez observer votre esprit, mais avec quoi le regardez-vous ? Il vous en faudrait un autre pour l'examiner.
    Il résulte de là que les prétendues observations faites sur l'esprit humain considéré en lui-même et a priori sont de pures illusions; et qu'ainsi tout ce qu'on appelle logique, métaphysique, idéologie, est une rêverie, quand ce n'est point une absurdité. Les bons esprits sont depuis lontemps assez bien d'accord sur ce point; mais je ne sache qu'on se soit ainsi rendu compte de ce résultat.