+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Texte "La Maîtrise du vivant" de Dagognet.

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    12

    Post Texte "La Maîtrise du vivant" de Dagognet.

    Bonjour!

    Je suis en Terminale ES et je dois faire une explication d'un extrait du texte "La Maîtrise du vivant" de François Dagognet.


    "Nous tenterons de justifier notre opposition à la nature: on oublie trop facilement qu'elle-même, dans ses manifestations les plus typiques __ le champ, la forêt, le chemin, etc. __ résulte d'une conquête de l'homme et d'un patient labeur. On ne peut écrire qu'une histoire de la campagne. Le contemplateur de ses harmonies regarde la fin ou le décor, il néglige les moyens, la machinerie sous-jacente. Il a fallu, pendant des générations, débroussailler, planter, tailler, élaguer, aligner: les végétaux et les animaux, à leur tour, exposent des options et des opérations.
    Bref, la nature n'est pas naturelle.
    A cette prétendue réalité en soi __ née de l'art __ qui dépasserait l'homme, le précéderait et même l'inspirerait, et qu'il devrait, en conséquence, préserver et respecter, reconnaissons au moins une caractéristique majeure: elle s'offre à nos élaborations. Elle constitue une sorte de matériau plastique qui permet et appelle les transformations; en somme, la nature invite, non pas à la conservation, mais à l'artificialité.
    Elle ne demande qu'à être manipulée, brassée, réglée."

    La Maîtrise du vivant, Hachette,(1988).


    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le projet de l'auteur:
    http://www.philagora.net/aide-texte/dagognet-texte.php

    Y_a-t-il un mot ou une expressionque vous avez de la peine à comprendre?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    12

    Post

    Oui, merci de me poser la question.

    Et bien je ne comprend pas :

    -"patient labeur"

    -"On ne peut écrire qu'une histoire de la campagne. Le contemplateur de ses harmonies regarde la fin ou le décor, il néglige les moyens, la machinerie sous-jacente." (que veut dire cette phrase? )

    -"elle s'offre à nos élaborations." (qui est: "elle", serait ce la nature?)

    -"artificialité"


    merci!

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    12

    Post

    Oui, beaucoup mieux!

    J'ai enfin compris ce texte!! youpi!

    Mais ne nous emballons pas;
    L'explication que vous m'avez donné pour le début (projet de l'auteur, etc.); dois je développer la réponse pour atteindre une idée précise ( une explicaton essentiel du texte) ?

    Si oui comment?

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Mais enfin: que vous a-t-on dit de faire?
    Cela m'aiderait de la savoir...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    12

    Post

    Et bien, le professeur a dit de faire "l'explication du texte" et sur la feuille (où l'extrait se trouve), il y a aussi écrit "explication du texte de Dagognet".

    alors je pense que c'est bien l'explication du texte.

    (Par ailleurs, les professeurs de philosophie aiment-ils que l'on explique un texte en prenant une feuille double ou doit on aller directement à l'essentiel c'est à dire une page recto verso?? )

    Merci

  8. #8
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    12

    Talking

    Bonjour! simplement pour dire que je vous remercie pour l'aide que vous m'avez fournie.

    (ça coûte rien d'être gentil.

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Si deux pages vous semblent suffire...
    Donnez le plan du texte en soulignant le mouvement de l'argumentation
    L'idée générale
    Faîtes apparaître le sens grâce à l'analyse des principaux concepts.
    Ce sera déjà ça.
    Lors du corrigé vous saisirez ce qu'il attendait.
    Allons, courage
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  10. #10
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    2

    Par défaut


    Salut !

    Je suis dans le même cas que toi, j'ai quelques pistes si cela peut t'être util !
    Tout d'abord le prof il a dit qu'une explication en 3 parties avec une partie qui définit la nature était inévitable. Il faut ensuite présenter quelques exemples dans le passé ainsi que des exemples actuels. Donc je te propose :
    I- Définition de la nature
    (que ce soit en socio, en bio etc faut tous les citer !)
    II- L'artifice naturelle et la nature artificielle
    Exple du yaourt naturel. Le yaourt naturel est-il vraiment naturel ? pourquoi est-il appelé naturel ? En suivant ce raisonnement tu t'interroge sur ce qu'on peut réellement appeler "naturel".
    III- Les mouvements qui défendent la "nature naturelle"
    Exple de Rousseau au 18eme s. : le bon sauvage
    Exple actuel : Les dernières actions des Amis de la Terre et de Greenpeace ( là tu traite le sujet d'un point de vu éco et social, en plus comme t'es en ES ca te fera une bonne appréciation !)


    Ah éventuellement, tu pourrait aussi analyser les expressions comme "roter, c'est naturel" très communs dans notre société et la position des différents strates de la pop, plus particulièrement des paysans, face à la nature : leur accent, leur humour sadique voire masochiste, le fait ke seul eux peuvent aimer les chansons comme "Mais quand reverrai je, de mon petit village..etc" ..... ou encore les villageois ki voient des objets non identifiés (bon ok celui la c'était juste pour crer le contexte dans lequel utiliser ce smiley )

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts