Bonjour!

Je suis en Terminale ES et je dois faire une explication d'un extrait du texte "La Maîtrise du vivant" de François Dagognet.


"Nous tenterons de justifier notre opposition à la nature: on oublie trop facilement qu'elle-même, dans ses manifestations les plus typiques __ le champ, la forêt, le chemin, etc. __ résulte d'une conquête de l'homme et d'un patient labeur. On ne peut écrire qu'une histoire de la campagne. Le contemplateur de ses harmonies regarde la fin ou le décor, il néglige les moyens, la machinerie sous-jacente. Il a fallu, pendant des générations, débroussailler, planter, tailler, élaguer, aligner: les végétaux et les animaux, à leur tour, exposent des options et des opérations.
Bref, la nature n'est pas naturelle.
A cette prétendue réalité en soi __ née de l'art __ qui dépasserait l'homme, le précéderait et même l'inspirerait, et qu'il devrait, en conséquence, préserver et respecter, reconnaissons au moins une caractéristique majeure: elle s'offre à nos élaborations. Elle constitue une sorte de matériau plastique qui permet et appelle les transformations; en somme, la nature invite, non pas à la conservation, mais à l'artificialité.
Elle ne demande qu'à être manipulée, brassée, réglée."

La Maîtrise du vivant, Hachette,(1988).


Je vous remercie d'avance pour votre aide.