+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Texte extrait des Confessions de Saint-Augustin Besoin d'aide pour une khôlle, merci!

  1. #1
    snafy Guest

    Smile Texte extrait des Confessions de Saint-Augustin Besoin d'aide pour une khôlle, merci!

    Voici le texte concernant le temps, extrait des Confessions de Saint-Augustin:

    " Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais bien ; mais si on me le demande, et que j'entreprenne de l'expliquer, je trouve que je l'ignore. Je puis néanmoins dire hardiment que je sais, que si rien ne se passait, il n'y aurait point de temps passé ; que si rien n'avenait, il n'y aurait point de temps à venir ; et que si rien n'était, il n'y aurait point de temps présent. En quelle manière sont donc ces deux temps, le passé, et l'avenir; puisque le passé n'est plus, et que l'avenir n'est pas encore ? Et quant au présent, s'il était toujours présent, et qu'en s'écoulant il ne devint point un temps passé, ce ne serait plus le temps, mais l'éternité. Si donc le présent n'est un temps que parce qu'il s'écoule et devient un temps passé, comment pouvons-nous dire qu'une chose soit, laquelle n'a autre cause de son être, sinon qu'elle ne sera plus. De sorte que nous ne pouvons dire avec vérité que le temps soit, sinon parce qu'il tend à n'être plus. "

    Je ne sais pas vraiment par où commencer et à quoi je dois aboutir pour expliquer ce texte, car tout paraît clair au premier abord... C'est l'analyse littérale préalable qui me pose problème, car j'ai compris le texte dans son ensemble.
    L'auteur essaie de définir ce qu'est le temps à partir de l'expérience que nous en avons : le passé, le présent et l'avenir. L'antériorité, le simultanéité et la postériorité ne sont concevables que si des événements surviennent successivement. Mais ces trois notions ne sont pas satisfaisantes car elles se remplacent à chaque instant, le temps ne pouvant être qu'une "ligne unique".

    Comment faire pour venir à bout de ce texte??
    Merci d'avance pour vos conseils...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Tout cela signifie tout simplement que le temps n'est pas une connaissance ( si on me le demande...) mais une pensée.
    Pouvez-vous préciser ce que l'on attend de vous?
    Ce serait plus facile de vous aider.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    snafy Guest

    Smile

    Merci de votre réponse. Je suis en hypokhâgne et je dois préparer l'explication de ce texte pour une colle.
    Après avoir analysé le sens du texte de manière littérale, je dois en trouver les liens logiques et le plan (arguments, déductions...). Le plus difficile est d'expliquer le texte tout en évitant la paraphrase et en restant cohérente. J'ignore si je dois m'apesantir sur les mots ou si je dois interpréter les propos de l'auteur (c'est d'ailleurs ce qui me paraît le plus difficile).
    Merci de votre aide très utile.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Surtout n'interprétez pas. Il suffira de mettre en pleine lumière et clarté le sens (signification et orientation) du texte à partir de l'analyse des principaux concepts.
    Voici l'aide
    http://www.philagora.net/aide-texte/saint-augustin.php


    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts