+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: être un sujet signifie-t-il pour l'homme être maître de soi ?

  1. #1
    BOOBIE Guest

    Par défaut être un sujet signifie-t-il pour l'homme être maître de soi ?

    bonjour, je vous écris afin de vous faire part de mes difficultés en philosophie mais également pour avoir si possible une aide...Mon sujet est : "être un sujet signifie-t-il pour l'homme être maître de soi ?"
    j'ai plusieurs pistes mais je ne comprend pas vraiment cette notion de maîtrise de soi.Est ce que celle ci ne comprend que la notion de liberté?et peut être celle du désir aussi...Je suis un peu perdu pour tout vous dire...
    merci d'avance pour les personnes qui voudront bien m'aider un petit peu..

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Vous pouvez faire un plan en deux parties:
    • 1) être sujet c'est être maître de ses pensées et de ses actions
    • 2) La maîtrise de soi est un horizon, une tâche de chaque jour


    "Ce qui, de ce point de vue, définit intrinsèquement la modernité, c'est sans doute la manière dont l'être humain s'y trouve conçu et affirmé comme la source de ses représentations et de ses actes, comme leur fondement (subjectum, sujet) ou encore comme leur auteur."

    "La subjectivité, telle qu'elle émerge avec l'humanisme moderne se définit par deux propriétés: l'auto-réflexion (la transparence à soi) et l'autofondation ou si l'on préfère l'autonomie, le fait de se donner à soi-même la loi de son agir." Alain Renaut, L'individu, Réflexions sur la philosophie du sujet, Coll. Optiques, Hatier,

    Voici une page en ligne pour vous aider à répondre à la question qui vous est posée:
    Le sujet est-il maître de soi ?
    http://www.philagora.net/corrige3/sujet-maitre-s.php

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    BOOBIE Guest

    Par défaut

    je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.C'est vraiment gentil..Je vais à présent poursuivre ma réflexion sur ce sujet..
    Merci encore....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts