Bonjour,
Je travaille sur ce sujet depuis pas mal de temps, mais j'ai sans arrêt l'impression de m'aventurer dans de fausses pistes.
Je m'interroge surtout sur:
- comment prouver une existence (ou une non-existence)? Suffit-il simplement de "resentir" la conscience pour prouver son existence?
- est-ce que l'on peut mettre en doute l'existence de la conscience elle-même de par son action, ie: si la conscience est source d'illusions, peut-on dire pour autant qu'elle n'existe pas?
- est-ce que le sujet de ce devoir nous ammène à déterminer la nature de la conscience; si c'est un corps, une chose ou plutôt un mouvement...
- si la conscience est un mouvement, est-elle réelle? Un sentiment peut-il être réel?
- savoir ou sentir que la conscience a conscience de son existence suffit-il à affirmer que la conscience existe? Sentir la conscience, est-ce la "savoir", être capable de déterminer son existence?
- la conscience peut-elle être une sorte d'hyppothèse. Ex: Marx: "ce n'est pas la conscience qui détermine la vie mais la vie qui détermine la conscience". Bachelard: "L'opinion (...) traduit des besoins en connaissance".
- peut-on considérer dans cette existence des similitudes avec celle de Dieu. A savoir, la conscience est une substance, "sur-réelle". Si la conscience est un sentiment intérieur, chercher à prouver son existence, est-ce vouloir l'extérioriser?
Merci d'avance de m'indiquer d'abord si je suis hors-sujet, si certaines de mes réflexions n'ont pas de sens. Mais n'hésitez pas à me suggérer vos propres idées... J'ai besoin de tout ça pour continuer ce devoir!
A bientôt, j'espère.