+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Claude Bernard: Introduction à l'étude de la médecine expérimentale

  1. #1
    bisty Guest

    Unhappy Claude Bernard: Introduction à l'étude de la médecine expérimentale

    Commentaire de texte de Claude Bernard: Introduction à l'étude de la médecine expérimentale.


    " Comme expérimentateur, j'évite donc les systèmes philosophiques, mais je ne saurais pour cela repousser cet esprit philosophique qui sans être nulle part, est partout, et qui, sans appartenir à aucun système, doit régner non seulement sur toutes les sciences, mais sur toutes les connaissances humaines. C'est ce qui fait que, tout en fuyant les systèmes philosophiques, j'aime beaucoup les philosophes et je me plais infiniment dans leur commerce.
    En effet, au point de vue scientifique, la philosophie représente l'aspiration éternelle de la raison humaine vers la connaissance de l'inconnu. Dès lors, les philosophesse tiennent toujours dans les questions en controverse et dans les régions élevées, limites supérieures des sciences. Par là, ils communiquent à la pensée scientifique un mouvement qui la vivifie et l'ennoblit ; ils fortifient l'esprit en le développant, par une gymnastique intellectuelle générale, en même temps qu'ils le reportent sans cesse vers la solution inépuisable des grands problèmes ; ils entretiennent ainsi une soif de l'inconnu et le feu sacré de la recherche qui ne doivent jamais s'éteindre chez un savant."

    1) J'ai du mal a trouver l'idée principale et les étapes de l'arguementation.

    2) Comment expliquer l'opposition " systèmes philosophiques" et " esprit philosophiques"

    Merci beaucoup de m'aider à comprendre ce texte, il est court mais j'ai du mal à comprendre où veut nous amener l'auteur.
    De plus, je ne trouve pas beaucoup de choses à écrire dans ma copie ....

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Rubrique Aide-texte http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    Bonjour bisty
    Voici pour mieux comprendre le texte, sans pour cela répondre aux deux questions qui vous sont posées... http://www.philagora.net/aide-texte/claude-bernard.php


    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts