+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances

  1. #1
    sasuke Guest

    Question Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances

    Bonjour,
    C'est ma premiere dissertation de philosophie , et je n'est pratiquement aucune notion dans cette matière ...

    et la je suis sauver je suis tomber sur ce forum
    merci d'avance
    et bonne chance a tous les terminales pour le Bac

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour!
    Restons un peu sur la question:

    La question semble nous prendre à témoin et présupposer que les sens suffisent
    ex: recopier un corrigé ne suffit-il pas à être un élève appliqué?
    La question semble nous inviter à remettre en question un préjugé:
    je ne crois que ce que je vois dit Dom Juan
    Peut-on se fier aux sens : pour l'action peut-être, mais pour la connaissance.
    Depuis le début d'année je vois Sophie sur le chemin du lycée, j'entends le professeur...mais cela suffit-il pour les connaître?
    "suffisants" doit retenir votre attention: suffisent-ils ou faut-il l'intervention d'une autre faculté par exemple l'entendement?
    "toutes" cela semble présupposer qu'ils peuvent nous en fournir certaines.
    ______
    Etonnement: quand je dis le marbre est froid , est-ce que je connais le marbre: je ne connais qu'une réaction de ma sensibilité.Cela ne suffit pas pour connaître. C'est comme si la conscience ne me donnaist que l'existence des choses ,pas leur essence.
    Alors je suis surpris par cette question. Pourquoi la poser?

    ____
    De l'étonnement à la problématique

    Comment se fait-il que sans une intuition je ne peux avoir de connaissance du monde et que avec l'intuition sensible seule je suis aveugle?
    Il est possible de suivre un plan analytique ( qui progresse par l'analyse des concepts ( par exemple : la connaissance"), en deux parties.
    ____
    Je peux utiliser les idées d'un auteur: Kant. Que nous dit-il:
    d'abord que connaître c'est déterminer une intuition sensible par un concept. Par exemple je vois une forme vague dans le brouillard qui s'avance: à un moment je dis:
    c'est un cheval. Jai relié une intuition sensible, une image et un concept "Cheval" Cette image je l'ai effectivement déterminé par un concept.
    Imaginons un concept sans intuition sensible ce serait une définition sans rien pour la remplir
    Kant dit: un concept sans intuition est vide
    Imaginos que je nai pas reconnu la forme:
    Kant dit une intuition sans concept est aveugle

    ___
    Est-ce que vous suivez?
    Si vous ne suivez pas il faut que je prenne une autre route
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    vens Guest

    Par défaut

    en fait ça revient à la formule:
    je ne crois que ce que je vois.

    http://www.philagora.net/corrige2/crois-vois.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts