BONJOUR aux amis du Forum,

Que les philosophes sont différents à l'égard de la question théologique,cela est un état de fait.C'est que certains acceptent cette dimension,ils la défendent suivant les normes de la méthode philosophique notamment la rationnalité de la démarche,la structure conceptuelle de la construction.Ils avancent les preuves de l'éxistence de Dieu,de l'immortalité de l'àme et mème la plausibilité d'une vie après la mort là ou chacun sera jugé suivant ses "faits" d'ici-bàs.Certes il ya toute la différence entre les philosophes qui submerge ici et là,mais quand mème tout une "identité"phlosophique subsiste.
D'autres s'avèrent sceptiques à cet égard.Ils ne sont pas pour une existence divine supra-sensible ou extra-terrestre,ils sont mème contre l'existence de l'esprit,de cette àme de nature étrange.Ils sont partisans des "idéaux" humains,terrestres.
D'autres encore sont indifférents compte tenu de l'ambiguité du problème et la priorité des nos problèmes à nous en rapport avec l'humain,le social et les contraintes d'un temps qui ne suffit pas ,d'un quotidien accablant...
Par conséquent,si spiritualité il y a,la philosophie nourrit et se nourrit de toute une tradition à cet égard.C'est à nous de bien écouter et de tenter de philosopher.
Ce que je propose ,c'est la volonté d'écouter d'avantage les humains dans leurs expériences,de voir les collectivités dans leurs activités.Je ne veux pas dire que le philosophe doit ètre un sociologue ou un anthropologue mais il tout une richesse d'idées tout une source de méditation.Tout comme en politique ou en sexe,il dans le spirituel une matière à penser intense.
Je suis à mème d'ajouter un travail nécessaire de se pencher à l' "écriture sainte",de voir comment est-ce que elle monopolise les croyants,elle leur procure une tranquilité une"paix".Cela n'est pas du tout nouveau dans la tradition philosophique, mais elle à relancer compte tenu de l'état actuel de l'humanité et de cette nouvelle image du monde qui s'annonce...
Pour terminer ,je soutiens à souligner que la philosophie ne vit qu'en s'engagent dans les problèmes de son temps.Elle s'en sort certes,comme c'était le cas pour le passé avec cette remarque qu'elle ne doit pas ètre ni servante ni maitresse,elle est reine par "nature".
Bye les "amis du forum".