+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: j'ai un texte d'Alain sur la désobéissance et orgueil

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    3

    Par défaut j'ai un texte d'Alain sur la désobéissance et orgueil

    C'est sur un texte terminale de Alain le philosophe

    désobéissance : elle est un essai de liberté et un essai de courage. c'est pourquoi il faut la regarder avec amitié. elle n'est blâmable qu'autant qu'elle est paresseuse et lâche, et il faut avouer que c'est l'obéissance qui est paresseuse et lâche. mais si c'est par orgueil (c'est toi qui le diras) il faut rendre la liberté à l'orgueilleux.

    ===============
    j'ai commencé en donnant la définition de la désobéissance et disant que la désobéissance qui fait avancer est positive
    peut-on donner des exemples?
    (tel que martin luther king a fait pour le racisme, ou la manifestation des femmes pour la loi contre l'avortement), mais désobéir par orgueil je ne vois pas très bien.
    merci pour votre réponse

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    j'ai commencé en donnant la définition de la désobéissance et disant que la désobéissance qui fait avancer est positive
    Vague: c'est un essai


    Le texte avant tout

    Essai: on "teste"
    On s'assure qu'une conduite est valable, qu'ellea des qualités,On désobéit sans être sûr du résultat On désobéit pour voir jusqu'où on peut aller...librement.
    Essai de courage: on teste son courage puisqu'il y a un risque à désobéir: aura-t-on le courage d'affronter ce risque et d'aller jusqu' au bout sans tomber dans la lâcheté de retomber dans l'obéissance passive.
    L'orgueil de celui qui veut dire, c'est à dire d'être le sujet de ses pensées, de ses actes?
    "c'est toi qui le diras" fait allusion à la maïeutique de Socrate qui procède par questions, qui "accouche les esprits...
    Orgueil: on ne compte que sur soi : celui qui ne compte que sur soi mérite la liberté, puisque la liberté c'est le rapport d'un sujet à ses actes..
    . Exemples mal venus car Alain évoque un sujet qui fait un essai de liberté:en courant un risque il se prouve son courage.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    3

    Par défaut désobéissance et orgueil

    cela m'aide un peu..
    disons que c'est mon premier devoir et que je ne sais pas trop par ou commencer
    peut on citer des exemples concrets ? et lesquels par exemple ?

    Vous devez avant tout faire apparaître le sens du texte par la l'analyse des concepts ( définition précise)
    Au travail, courage

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    3

    Par défaut désobéissance et orgueil

    est ce quelqu'un peut me tracer un plan ? merci d'avance

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Rubrique Aide-texte http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    Inspirez-vous de cet exemple d'étude de texte sur Alain:
    http://www.philagora.net/etude-de-texte/alain.php
    Une seule aide par texte.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts