+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Comte: Intelligence et politique : aide pour un texte

  1. #1
    ali15 Guest

    Par défaut Comte: Intelligence et politique : aide pour un texte

    Bonjour à tous, je suis en terminale S et j'ai un commentaire de texte à faire, cependant, je suis nulle en commentaire et encore moins en philo que je viens de commencer cette année. Je voulais savoir si vous ne pouviez pas de donner une idée de plan (un peu détaillé si vous pouvez) pour que je puisse m'en inspirer et rédiger mon commentaire en entier.
    La doctrine de l'auteur (le positivisme) n'est pas recquise pour faire le commentaire.


    Ce texte est de Comte, philosophe français du 19ème siècle:
    [B]
    "On ne doit pas, sans doute, exagérer l'influence de l'intelligence sur la conduite des hommes.
    Mais certainement, la force de la démonstration a une importance très supérieure à celle qu'on lui a supposée jusqu'ici. L'histoire de l'esprit humain prouve que cette force a souvent déterminé, à elle seule, des changements dans lesquels elle avait à lutter contre les plus grandes forces humaines réunies. Pour n'en citer que l'exemple le plus remarquable, c'est la seule puissance des démonstrations positives qui a fait adopter la théorie du mouvement de la terre, qui avait à vaincre non seulement la résistance du pouvoir théologique, encore si rigoureux à cette époque, mais surtout l'orgueil de l'espèce humaine tout entière, appuyé sur des motifs les plus vraisemblables qu'une idée fausse ait jamais eus en sa faveur. Des expériences aussi décisives devraient nous éclairer sur la force prépondérante qui résulte des démonstrations véritables. C'est principalement parce qu'il n'y en a jamais eu encore dans la politique, que les hommes d'Etat se sont laissés entraîner dans de si grandes aberrations pratiques. Que les démonstrations paraissent, les aberrations cesseront bientôt."

    Merci beaucoup pour votre aide.

  2. #2