+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21

Discussion: Etre inachevé pour l'homme, est-ce un handicap provisoire ou ... ?

  1. #11
    Guillaume3703 Guest

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Voici un plan avec quelques idées :

    Intro : Je souhaitais introduire avec les aides de Géo, définir donc "fini", "inachevé".

    Partir sur le constat suivant : c'est un être inachevé. Interrogation sur la nature humaine.

    -L'homme serait moins pourvu que les autres animaux et que cela serait un obstacle à ces actions, momentanément car l'homme pardiendrait à s'achever.

    => Texte du mythe de Pométhée. L'inachèbement apparaît comme un oubli.
    => Notion d'inadaptation

    => Texte de Rousseau dans le Discours sur l'Origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. L'inachèvement va conduire les hommes à developper des inégalités et des luttes; seul l'homme est capable de devenir imbécile, donc l'homme n'est pas bête ?!


    - Etre homme = être tjs inachevé

    - C'est quoi être un être achevé ?! Référence au texte de Sartre qd il monte qu'il n'y a pas de nature humaine.

    -L'homme n'est ni un animale ni une chose.

    - Analyses d'Aristore homme = animal politique.

    -Grandeur de l'homme réside ds le fait qu'il n'est ni une bête ni un dieu ?

    En rajoutant à toutes idées, les précieuses informations que Géo m'a donné.

    Je voulais savoir si il manquait des choses selon vous, et comment je pourrais améliorer ...


    Merci beaucoup, et si je peux vous aider en quoique ce soit, n'hésitez pas.

    Merci de votre réponse,

    Guillaume

  2. #12
    bobléponge Guest

    Par défaut

    salut.

    perso j'expliquerai d'abord que L'homme est inachevé en utilisant dans l'aide
    http://www.philagora.net/ph-prepa/di...-etre-fini.php
    Point de vue de l'existence
    Point de vue de la connaissance

    comme il est inachevé et que être c se faire cf. Mirandole
    http://www.philagora.net/philo/mirandole.php

    ce qui pourrait êtr'e un handicap au départ oblige l'homme à vouloir échapper à cet encerclement, à cette finitude...
    avec - Pascal: savoir et ignorer
    http://www.philagora.net/grenier/pascal.php
    - Kant: Critique de la Raison Pure.
    - Kierkegaard: L'homme est essentiellement fini en face de l'absolu qui a sa raison d'être en soi.
    - Sartre: L'existentialisme est un humanisme
    http://www.philagora.net/grenier/sartre.php


    A+

  3. #13
    Guillaume3703 Guest

    Par défaut

    Un grand merci tout simplement :P

  4. #14
    tristan37 Guest

    Par défaut la prof "catastrophique"

    Citation Posté par Guillaume3703 Voir le message

    j'ai une prof vraiment catastrophique.
    Guillaume
    en même temps tu dis ça alors que t'es loin d'ètre le premier a écouter le cours. Si tu suivais un peu le cours au lieu de faire le bazar tu aurais peut-ètre une chance de comprendre ce que la prof nous dit. Mais toi et les autres vous ètes trop immature pour comprendre l'intéret de la philo et face a l'incompréhension vous réagissez en adoptant l'atitude la plus puérile qui soit: foutre le bordel!

    Même au collège les gens était plus intelligents que ça.....

  5. #15
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir à tous
    Bravo Tristan37

    Je n'ai pas effacé l'expression en espérant avoir ce genre de réaction. Je suis parsuadé que beaucoup sont dans la nuit et projettent leur nuit et leur impuissance sur qu' ils peuvent. Il est tellement facile de fuir cette lucidité qui fait mal dans un premier moment en se débarassant de notre lâcheté sur précisément le prof qui fait tout pour nous tirer d'affaire.
    Cette réaction est fréquente en début d'année.
    Puis on se dit: qu'est-ce que j'ai été c..! de me laisser manipuler par les autres.

    Encore fallait-il peut-êrtre avoir l'occasion de dire la Connerie, ne serait-ce que pour la voir et prendre un peu de distance.

    Reste que Philagora est ouvert à tous ceux qui acceptent de se remettre en question...et aux autres...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #16
    Guillaume3703 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par tristan37 Voir le message
    en même temps tu dis ça alors que t'es loin d'ètre le premier a écouter le cours. Si tu suivais un peu le cours au lieu de faire le bazar tu aurais peut-ètre une chance de comprendre ce que la prof nous dit. Mais toi et les autres vous ètes trop immature pour comprendre l'intéret de la philo et face a l'incompréhension vous réagissez en adoptant l'atitude la plus puérile qui soit: foutre le bordel!

    Même au collège les gens était plus intelligents que ça.....

    Tout d'abord, bravo d'avoir usurper le prénom de quelqu'un d'autre, car je sais très bien que ce n'est pas Tristan, hein !

    Puis, aies au moins le courage de dévoiler ton nom !

    Et je ne me considère pas comme "fouteur de *****"

    J'imagine que ce message sera effacé vu l'objectivité de l'admin ...

  7. #17
    Yoa Guest

    Par défaut Nian !!

    En même temps Tristan37, tu ne crois pas que la maturité passe par le fait d'accepter ses actes, et de n'pas les faire dans le dos des autres ? Vous faisiez partie de ceux qui ne voulaient pas rendre la dissertation a la base vous aussi, ne l'oubliez pas, c'est bien le signe qu'il y a un malaise. Personnellement, j'écoute le cours et je ressens quand même, ce malaise, meêm en étant tout a fait objectif, on peut pas affirmer qu'il n'y a pas de problèmes, ce serait faux. Maiontenant vous avez décidé de vous faire passer pour les gentils devant le professeur, eh bien allez - y, puisque la menace d'un 0 est plus grande que votre intégrité ....
    Quand a l'administrateur, le boulot qu'il fait est remarquable, mais j'ai une question : étant débutant en philosophie ( en matière de cours ), j'aurais voulu savoir si elle ne passait pas par une remise en question et une réflexion sur les choses qu'on dit ?? Ou un esprit critique ?? Pour analyser ce que les autres disent et ne pas prendre de parti injustement quand ca nous arrange ?? Ca s'appelle comment déja ?? .... L'objectivité ?? Oué ca doit êtrez ca !!
    Oui sans aucun doute et c'est peut-être ce qui manque un peu à ceux qui débutent...L'esprit c'est la liberté et le doute
    Admin
    En tout cas merci a ceux de la classe donc Tristan37, dont je me doute de l'indentité ( j'aurai pas à chercher loin ) .... Pour les autres, merci pour votre aide, c'est gentil de donner de votre temps !!
    Je pense que tout y est ....

  8. #18
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Guillaume3703 Voir le message
    Merci de votre aide, mais je n'y vois pas beaucoup plus clair.

    Je travaille énormément de mon côté, et j'ai commencé quelques recherches sans grand succès.

    Des idées seraient les bienvenues ...

    Merci d'avance,

    Guillaume
    Moa par exemple...chui inachevé , si tu veux j'peux servir de cobaye !

  9. #19
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Toute la classe est réunie au grand complet? C'est beaauuuuuuuu!!!!!!!
    Zavez qu'à inviter votre prof à intervenir sur le forum, comme ça elle vous fait cours sur le net, vous foutez le ******, pardon, le ledrob chez vous devant votre ordi sans faire ch*** personne, et tout le monde est content! C'est ça le futur, Arthur!

  10. #20
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    En tous cas cela démontre une chose...c'est l'inachévement de la perfection humaine , car si nous étions Achevés (PARFAIT) , nous n'aurions aucun débat , auncuens questions...puisque par terminaison tous serait "achevé" DONC SANS RECHERCHE sans fonctions de perfectionismes.....et ce débat petitement houleux démontre bien l'inachévement....car TOUJOURS dans le doute "sur le fond comme dans la forme"....

    Quant a savoir si c'est un handicap....je dirais tout betement "OUI" ET "NON"...
    OUI , parcequ'il pose des problemes de questionement a son propre intérieur mais aussi sa relation avec les autres
    et la societé...
    NON , parecqu'il permet a l'homme de réfléchir sur sa condition et a s'intéroger , cet handicap permet l'évolution , mais dans le fond il n'en est pas un...lol

    ou alors j'ai pas compris la question...??? et alors LA chui completement "inachevé"... Désolé...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts