+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Etre inachevé pour l'homme, est-ce un handicap provisoire ou ... ?

  1. #1
    Guillaume3703 Guest

    Par défaut Etre inachevé pour l'homme, est-ce un handicap provisoire ou ... ?

    Bonjour,

    J'ai vraiment besoin de votre aide pour le plan et des idées, c'est ma 1ère dissertation de philosophie et j'ai une prof vraiment catastrophique.

    Voici mon sujet :

    Etre inachevé pour l'homme, est-ce un handicap provisoire ou la condition permanante de son humanité ?


    Merci d'avance,

    Guillaume

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Un homme achevé...il n'aurait plus rien à faire que de suivre sa nature. L'essence déterminerait son existence.
    Il aurait tout ce qu'il faut pour vivre au jour le jour...
    Un homme inachevé doit se choisir en choisissant sa route. Parce qu'il est démuni, il est dans le besoin et le désir: il doit inventer des outils, compter sur son intelligence, puisque sa nature ne suffit pas.

    Lisez bien ce texte et utilisez-le:
    PROTAGORAS. ***8212; [...] Il y a eu un temps où les dieux existaient seuls, et où il n'y avait encore aucun être mortel. Lorsque le temps destiné à la création de ces derniers fut venu, les dieux les formèrent dans les entrailles de la terre, en mêlant ensemble la terre et le feu et les deux autres éléments qui entrent dans la composition de ces deux premiers éléments. Mais avant que de les laisser paraître à la lumière, ils ordonnèrent à Prométhée et à Épiméthée1 de les orner et de leur distribuer toutes les qualités convenables. Épiméthée pria Prométhée de permettre qu'il fît seul cette distribution, à condition, dit-il, que tu l'examineras quand je l'aurai faite. Prométhée y consentit. Voilà donc Épiméthée en fonction. Il distribue aux uns la force sans la vitesse, et aux autres la vitesse sans la force. Il donne des armes naturelles à ceux-ci; et à ceux-là il leur refuse des armes, mais il leur donne d'autres moyens de se conserver et de se garantir. À ceux à qui il donne la petitesse de corps, il assigne les antres, les souterrains pour retraite, ou, en leur donnant des ailes, il leur montre leur asile dans les cieux. À ceux à qui il donne la grandeur en partage, cette grandeur suffit à leur conservation. Il acheva ainsi sa distribution avec le plus d'égalité qu'il lui fut possible, prenant bien garde qu'aucune de ces espèces ne pût être détruite. Après leur avoir donné tous les moyens de se garantir de la violence les uns des autres, il eut soin de les munir contre les injures de l'air et contre les rigueurs des saisons. Pour cela, il les revêtit de poils épais et de peaux serrées très capables de les défendre contre les gelées de l'hiver et contre les ardeurs de l'été, et qui, lorsqu'ils ont besoin de dormir, leur servent de couvertures. [...] Cela fait, il leur assigna à chacun leur nourriture : à ceux-là les herbes, à ceux-ci les fruits des arbres, à d'autres les racines, et il y eut telle espèce à qui il permit de se nourrir de la chair des autres animaux; mais, pour cette espèce, il la rendit peu féconde, et accorda une grande fécondité à celles qui devaient la nourrir, afin qu'elle se conservât.

    Mais comme Épiméthée n'était pas fort prudent, il ne prit pas garde qu'enfin il avait employé toutes les qualités pour les animaux privés de raison, et qu'il lui restait encore à pourvoir l'homme. Il ne savait donc quel parti prendre, lorsque Prométhée arriva pour voir le partage qu'il avait fait. Il vit tous les animaux parfaitement partagés, mais il trouva l'homme tout nu, n'ayant ni armes, ni chaussures, ni couvertures. Déjà paraissait le jour destiné pour tirer l'homme du sein de la terre et pour le produire à la lumière du soleil; et Prométhée ne savait que faire pour donner à l'homme les moyens de se conserver. Enfin voici l'expédient dont il s'avisa : il déroba à Héphaïstos et à Athéna2 le secret des arts et le feu (car sans le feu cette science ne pouvait être possédée : elle aurait été inutile), et il en fit présent à l'homme. Voilà de quelle manière l'homme reçut la science de conserver sa vie.



    Protagoras, 320c-321d,
    traduction Dacier et Grou révisée par É. Saisset (1869).
    Est-ce plus clair?

    Vous voyez que c'est la condition permanente de son humanité: l'existence précède l'essence: être c'est se faire
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    géo Guest

    Par défaut

    Fini = Pour les Grecs: L'homme est inachevé, imparfait--- Pour la pensée judéo-chrétienne l'homme est une créature limitée, secondaire,....http://www.philagora.net/ph-prepa/di...-etre-fini.php

  4. #4
    albanaise_69 Guest

    Par défaut 1er disserte de PHILO

    J'ai moi aussi ma premiére disserte de philo donc s'il ya qq qui voudrait bien me donner des idées le sujet "à chacun sa culture",j'ai des vagues idées mais pas de quoi faire toute une dissertation donc si vous étes intéressé par le sujet je vous en supplie de m'aider!!je dois la rendre vendredi 28 mais je n'ai mm pa toutes les idées!!!voilà merci d'avance

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    En que sens peut-on accepter cette affirmation?
    Parce qu'il n'y a pas de culture sans une appropriation personnelle, "au creux de la main":
    Utilisez cette page:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/la...re-cultive.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Guillaume3703 Guest

    Par défaut

    Merci de votre aide, mais je n'y vois pas beaucoup plus clair.

    Je travaille énormément de mon côté, et j'ai commencé quelques recherches sans grand succès.

    Des idées seraient les bienvenues ...

    Merci d'avance,

    Guillaume

  7. #7
    Alceste Guest

    Par défaut

    Je suis certain que tu n'as pas suivi le lien donné par géo:
    .TOUT Y EST

  8. #8
    Guillaume3703 Guest

    Par défaut

    J'aime être pris pour un idiot ! Penses à ceux qui ne connaissent rien en philophie, et mets toi à leur place, tu verras si tu comprendras ce qu'a dit Géo !

    Merci de votre aide,

    Je redige l'introduction et fait un plan détailler aujourd'hui.

    Mon travail doit être rendu le 29/09.

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Et pourtant Alceste n'a pas tort...
    Je lis en suivant le lien:
    "Fini = Pour les Grecs: L'homme est inachevé, imparfait--- Pour la pensée judéo-chrétienne l'homme est une créature limitée, secondaire,...."
    Cela ne concerne-t-il pas ton sujet?
    Le mythe de Protagoras (voir plus haut ) ne concerne-t-il pas ton sujet? être inachevé c'est la condition permanente de son humanité: pour lui, être c'est se faire.




    Tu parles d'un professeur catastrophique....Tu vas parler d'une aide catastrophique, je le crains pour toi.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  10. #10
    Guillaume3703 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    Et pourtant Alceste n'a pas tort...
    Je lis en suivant le lien:
    "Fini = Pour les Grecs: L'homme est inachevé, imparfait--- Pour la pensée judéo-chrétienne l'homme est une créature limitée, secondaire,...."
    Cela ne concerne-t-il pas ton sujet?

    Tu parles d'un professeur catastrophique....Tu vas parler d'une aide catastrophique, je le crains pour toi.
    Si cela concerne bien mon sujet, et j'en remercie les personnes concernées.

    Si je suis ici c'est que vous m'aidez quand même un peu, hein

    D'ailleurs, vous m'avez donné quelques idées tout de même, malgré le fait que je ne comprenne pas tout.

    Chacun ces facilités

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts