+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: les élections législatives au maroc.

  1. #1
    distadit Guest

    Par défaut les élections législatives au maroc.

    Je pense que le faible taux de participation aux élections legislatives est dû à la mal comprehension des partis politiques.

    Expliquons - nous: le peuple marocain s'est habitué aux mêmes promesses et aux mêmes buts : déclin du taux de chômage, affaiblissement du taux d'analphabétisme, développement de l'infrastructure, augmentation du pourcentage du tourisme, rendre le pays sujet d'investissement...etc. toutes ces cibles ne sont que des impostures qui s'effondrent et disparaissent juste apres les élections et qui ennuient et perturbent la structure politique d'un pays en phase de démocratisation.
    Le peuple s'est accoutumé aux bêtises familières des partis politiques.
    C'est pour cela que plus de 65% ont décidé de s'abstenir de voter pour exprimer leur nervosité et leur allergie aux mensonges et hypocrisies des partis politiques participants à ces élections.
    N'EST CE PAS?????

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    slt....

    épineux problemes....en effet !
    mais je ne connais rien a la vie politique au maroc donc
    je m'abstiens...
    quoique...ici aussi je m'abstiens ...suis je encore un citoyen ?
    dans certains pays c'est une obligation....
    dans d'autres...on te laisse pas le choix...

    et puis je crois qu'il est préférable que je m'abstiene sur le sujet...
    A PLUS....

  3. #3
    moune Guest

    Par défaut les élections législatives au Maroc

    Je vis au Maroc. Oui beaucoup d'électeurs se sont abstenus. Les plus aisés ont souvent voté pour éviter la montée du PJD islamiste, la bourgeoisie moyenne a voté pour le PJD, et les plus pauvres, s'ils étaient en milieu urbain, se sont souvent abstenus de voter car ils ne croient plus en personne, s'ils ne sont pas en faveur des islamistes..
    Il semble juste de dire que l'alphabétisation n'a pas atteint sa cible, et bien d'autres choses également , mais le Maroc est un immense chantier, avec des choix de politique libérale. Oui le tourisme est en hausse, les infracstructures sont en croissance, le tourisme intérieur se développe (ce qui est nouveau). La formation pour le tourisme, les nouvelles technologies, le BTP, la construction automobile, se met réellement en place.
    Le Maroc crée une réelle offre aux pays européens dans beaucoup de domaine, ce qui entraine même un manque de ressources humaines dans certains domaines..
    On est forcé de dire que des gens travaillent au changement, mais même si des efforts existent pour faire profiter les plus pauvres de la construction effrénée de nouveaux logements, de nouvelles villes même, les institutions mises en place en leur faveur, sont finalement détournées par les pratiques.
    Mais indéniablement, les choses changent; on le vit au quotidien, même si tout reste largement perfectible.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts