+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La question de la technique

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut La question de la technique

    Bonjour,

    Dans "La question de la technique", Heidegger dit que la production fait passer du caché au non-caché.
    J'ai du mal à comprendre le mot "caché".
    Dans le cas de la nature, la fleur par exemple, on peut dire que le caché est le plan de la fleur (son ADN).
    Dans le cas des idées ou des oeuvres d'art, on peut dire qu'elles préexistent, que si on cherche à comprendre quelquechose, c'est qu'il y a quelquechose à comprendre qui n'est pas encore clair dans notre esprit donc de caché.
    Mais dans le cas de l'artisanat, je me demande ce que signifie "caché": dans le cas d'un moulin à vent par exemple, qui n'est pas encore concu.
    En effet, la machine moulin à vent releve de la nature par le fait qu'il utilise le vent dans son fonctionnement, et de l'esprit qui l'a concu.

    Merci d'avance

  2. #2
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Pour Heidegger, la technique est l'accomplissement de la métaphysique, le passage de la spéculation abstraite à l'action utilitaire. C'est peut-être en cela que la production "technique" fait passer du "caché" au "non-caché". Alors que la métaphysique cache son propre oubli de l'être (l'erreur de la majorité des ontologies est d'appeler "être" la totalité des étants, ce que le mot être ne désigne pas), la technique instrumentalise les étants, en revendiquant ce que la métaphysique refuse d'admettre: l'oubli de l'être. Cet oubli caché se dévoile avec la production technique.

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Merci pour ta reponse.
    Ce qui m'embete, c'est que c'est le debut du texte donc je ne pense pas qu'il faille deja connaitre l'oubli de l'etre.
    De plus, Heidegger fait une difference entre la technique moderne et la technique antique.
    La technique antique n'accumule pas l'energie, ne provoque pas la nature. Donc peut-on dire qu'il y oubli de l'etre dans le cas de la technique antique ?

  4. #4
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Dans la mesure où la technique antique est elle aussi pragmatique et que par conséquent elle rejette l'être pour ne s'occuper que des étants, je dirais oui... Mais bon, Heidegger j'y connais pas grand chose alors...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts