+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: sur la phénoménologie

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    11

    Talking sur la phénoménologie

    je vais rentrer bientot en 2ème année de licence philo et je voudrais savoir en quoi consiste la phénoménologie , pourquoi ne l'étudie-t'on qu'en troisième année de licence?
    de plus j'ai l'impression qu'elle est la base de l'étude approfondie de la philosophie et qu'elle est indispensable aujourd'hui pour comprendre toute une catégorie de philosophes contemporains.
    Donc si quelqu'un pouvait me renseigner ... merci d'avance.

  2. #2
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    J'ai commencé à étudier Husserl en 2e année, donc il n'y a aucune raison à commencer la phénoménologie plus tard.
    Je te l'indroduis très brièvement si tu veux. La phénoménologie est un courant de pensée du début du 20e siècle (bien que le terme apparaisse plus tôt chez Hegel), et dont le père fondateur est Husserl.
    En se rendant compte (un peu comme Kant) que la métaphysique n'était pas plus à même d'expliquer les phénomènes que la physiques et autres sciences empiriques, Husserl propose une nouvelle méthode d'interrogation du monde: la réduction éidétique. Pour expliquer le monde tel qu'il est, point besoin de spéculations, d'inductions, de lois hypothétiques sans fondements, etc. La phénoménologie se donne une ligne directrice simple: le retour aux choses mêmes (c'est la réduction éidétique). Il faut donc mettre "entre parenthèses" (c'est la définition de l'epochê) notre connaissance du monde, polluée par notre éducation, nos préjugés, et nos vaines tentatives d'explication du monde, pour revenir à la description réelle de l'essence des choses.
    Avec cela Husserl dévoloppe un système entier, une théorie de la connaissance, de la subjectivité, etc...
    L'exemple le plus important est celui de la nouvelle conception du sujet non plus en tant qu'esprit dans un corps, mais comme conscience intentionnelle. C'est la conscience qui constitue le sujet. Et Husserl refuse de voir la conscience comme substance, mais comme intentionnalité: toute conscience est conscience de quelque chose. Et c'est par le corps (qui fait entièrement partie du processus d'intentionnalité), que le sujet peut avoir l'intuition (=la présence dans la conscience) des phénomènes extérieurs.
    La gnoséologie Husserlienne est bien plus riche. Il est question à partir de cette notion d'intentionnalité, de relation noético-noématique, de formation des noèmes, de conscience originelle du temps, d'horizons sensibles et temporels, etc... La phénoménologie husserlienne se départage en plus en deux grands moments: la phénoménologie statique, et la phénoménologie génétique. Mais tout cela tu l'apprendras en troisième année, apparement. Sinon, si tu es vraiment intéressé, essaie de lire Expérience et jugement, ou les Méditations catésiennes de Husserl.

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    11

    Smile réponse a ma question

    je te remercies pour ton aide je vois un peu plus a quoi correspond la phénoménologie , mais j'ai éssayé de lire les méditations cartésiennes de Husserl et j'ai pas compris grand chose , je pense qu'il faut un guide. Mais bon je vais réessayer de les lire.

  4. #4
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Y a un livre dans la collection synthèse (les petits livres blancs avec une bande violette sur le côté), qui s'appelle Husserl, et qui est assez complet.
    Sinon, chope la Philosophie pour les Nuls, y a absolument tout, et c'est plutôt bien développé. Je m'en servais pour réviser en troisième année alors...

  5. #5
    caramelinou Guest

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il est possible de commencer la lecture par les réflexions de Michel Henry sur la Cinquième méditation cartésienne,Phénomenologie matérielle,puf, page 137....

    Le guide c'est Michel Henry.
    Tout à fait d'accord . Il y a là un silence étourdissant d'une partie de ce qu'on appelle "La communauté philosophique."
    Je me souviens qu'après une conférence sur M. Henry, un des auditeurs est venu benoîtement me dire:bravo mais la phénoménologie n'est-ce pas un non événement?
    Dans son livre: Phénoménologie matérielle M. Henry donne le mouvement de la phénoménologie de Husserl, dont il a étudié les manuscrits, à Merleau Ponty qu'il ne pouvait pas voir en peinture: " il a du talent" aimait-il à répéter....
    En suivant le lien de Caramelinou vous trouverez de nombreuses information sur la Phénoménologie
    .
    A bientôt .

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2007
    Messages
    23

    Par défaut

    Bonjour à tous
    Ce qui me bloque c'est Phénoménologie matérielle: je trouve des introductions aussi compliquées...
    Il faudrait que l'admin , ami de M. Henry, nous aide, en présentant les intuitions fondamentales de l'auteur....
    Help!
    Merci

  8. #8
    Alceste Guest

    Par défaut


    Je m'associe à cette demande
    d'autant plus que j'ai pu écouter une intervention (1heure30) très intéressante de l'admin sur la démarche de M.Henry

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur la page philofac,
    http://www.philagora.net/philo-fac/
    à la rubrique sur M Henry, vous trouverez une introduction à la lecture de M. Henry (à propos de Phénoménologie matérielle.
    L'intérêt c'est que j'ai pu en parler longuement avec mon mon maître et ami.
    Bonne lecture
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts