+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 29

Discussion: La Pomme..??

  1. #11
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    J'ai encore l'impression que c'est une devinette...
    Eidétique ... sur le coup j'ai pensé a "diététique" en plus de réduction , merci pour l'aprentissage des mots..
    alors j'ai ouvert petit robert...
    Remarque avec mon "Diététique" j'étais pas loin non plus....dans le sens LIGHT de toutes emprises sociaux culturel ou et religieuse...
    Par contre..."Noématique" et "epoche"....Alors la ce fut le trou noir... heureusement il y a petit robert...

    ET finalement j'ai moi meme ete conditionné... je n'ai pas choisi la pomme sciemment, et il est vrai que c'est le fruit par excellence, attaché a bon nombre de symbolisme culturel a tout va ! et ce n'est pas Blanche neige qui me dira le contraire.... !

    Et maintenant j'ai l'air de quoi avec ma pomme ...un fruit et meme un légume genre , tomate , citrouille , poivron. pourrait faire l'affaire !

    Dans leurs structures physiques , dans leurs formes , leurs composants qu'ont 'ils de communs ?
    C'est comme cela que j'aurais du formuler la question..
    Alors je vais la décrire ma pomme...

    Ronde avec un dessus un dessous, légerement aplatie une peau fine... puis vient la chair... puis le noyau ou pépin ( on va pas chipoter)..

    BEN moi...ca me rapelle une "PLANETE" ronde aplatie sur les poles , une couche atmosphérique , la croute le manteau et enfin le noyau !

    alors tu vas me dire...c'est pas comparable ok, mais n'y vois tu pas une réminiscence de l'astre une copie de son essence principale.. une analogie ???? ptet c mon conscient qui déconne !

    Mais en tous cas j'aimerais connaitre la teneur en eau d'une pomme et celle de notre planete, toutes proportions gardées évidement !

    voila ce que je vois dans une pomme... désolé !

  2. #12
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    Je me rends compte en me relisant que ça a l'air très sarcastique... Mais c'est parce que je suis d'humeur taquine. Mais c'est sincère! Promisjurécrachéparterre!
    non...rien de sarcastique , je m'éclate..de mes pensées fol dingue...

    t'en veux une autre de comparaison , d'analogie..

    La terre = ovule
    Comete = spermatozoide......

    Et quand tu regardes une comete...ca ressemble plutot bien a un spermato...lol..
    Et comme il y a une theorie selon laquelle les cometes auraient joué un grand role dans la fécondation de la terre....terre ronde comme un ovule...
    C quand meme dingue cette analogie non !

  3. #13
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    La question (un peu bridée parce que pleine de présupposés) est: est-ce que ces analogies correspondent à quelque chose de réel, ou ne sont-elles que des constructions de l'esprit, des jeux mentaux?

  4. #14
    Pasencore Guest

    Par défaut

    Citation Posté par elbaid Voir le message
    mdr...

    je me disais...ouai on va dégager un truc super avec la pomme...on va découvrir la vérité absolu , le ver sortira de notre conscient....PLOP !
    Au sujet de ce juste rapport inconscient que l'on a avec le péché originel...

    Saviez vous que Saint-Augustin dit qu'avant même que le péché existe ...nous vivions de l'innocence originel, puisque nous vivions alors dans l'amour et l'obéissance a Dieu.
    La pomme symbolise en fait beaucoup de chose: une pomme, c'est rond, (la forme) c'est rouge, c'est attrayant, c'est tentant....la couleur rouge: est la couleur de la passion!

    La pomme: d'abord elle attire le regard (la vue)...puis on la touche (le toucher) puis on la sent (l'odorat) puis on la croque, donc on en apprécie (le craquement que l'on entend, l'ouie) puis on l'a déguste (le goût)!

    Les cinq sens participe à l'éveil de la connaissance!

    Interressant l'éveil de la connaissance, produit de la dîtes désobéissance a partir du fruit que symbolise la pomme qui symbolise a son tour le péché qui signifie notre séparation première d'avec Dieu.

    Donc, suite a une tentation de vouloir connaître h&f nous serions sortit de l'innocence, par un éveil des sens qui nous ouvrit a la connaissance personnelle sans l'accord de Dieu....


    Aquafina

  5. #15
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Les cinq sens participe à l'éveil de la connaissance!
    Très sensualiste! J'adore! Et ne venez pas me parler d'idée inée après ça!

    Mais les cinq sens sont-ils requis ensemble pour éveiller la connaissance? Si c'est le cas, notre regretté sensualiste Condillac ne sera pas très content de toi, hihi!

  6. #16
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    La question (un peu bridée parce que pleine de présupposés) est: est-ce que ces analogies correspondent à quelque chose de réel, ou ne sont-elles que des constructions de l'esprit, des jeux mentaux?
    ben.....un jeu mental..je veux bien mais en prenant comme base un constat réel...
    Celle d'une corespondance entre un etat de la matiere ou un fait existant....qui par synthese se retrouve dans une autre échelle...

    Comme si l'action de la vie a l'echelle de l'univers se repeter des millions de fois a notre échelle...

    J'ai lu y a pas si longtemps ici meme quelqu'un qui faisait alusion aux poupées russe...c un peu ca..

    AUTRE chose...completement absurde mais c pas grave !

    quand tu vois l'architecture d'une maison...elle corespond trait pour trait a la physionomie d'un visage !

    un toit = la tete
    les fenetres = les yeux
    la porte = la bouche
    les antennes = évidement l'orreille !

    alors je me dis...zut ! y manque un sens..l'odorat..
    Et tu sais a quoi je pense...que dans le futur nous allons dévellopé dans nos concept architectural cet odorat !

    alors...je dois certainement partir du chapeau !
    mais je me dis aussi....a l'aube de l'humanité ... nos ancetres...elles etaient comment leurs habitations ??

    Y avait il des fenetres a leurs huttes ?

    Pffff ayez je parts du chapeau...M'en vais o lit ! ciao

  7. #17
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Pasencore Voir le message
    Au sujet de ce juste rapport inconscient que l'on a avec le péché originel...
    Aquafina
    bjr..

    Je ne connais pas st augustin...ou seulement de nom de par sa réputation...

    Mais je voudrais revenir aux symbolisme de la pomme :
    et je constate que l'on y voit pas tous la meme chose
    mais tout de meme l'on retrouve un peu les meme infrédients !

    Pour moi c'est le fruit de la terre (PLANETE) non pas la terre (SOL) !
    Mais que serait la pomme sans l'arbre..??
    L'arbre est par essence le chemin qui conduit a la pomme
    L'arbre est le passage qui mene aux fruits..et il en est ainsi pour tous les fruits et autres curbitacés !

    l'arbre est le lien direct entre la pomme et la planete..il y a donc une forme d'aboutissant , de déterminisme..et l'on retrouve une résurgence du fruit avec l'astre...

    LE fruit est associé au plaisir , au désir , a la richesse , a l'envie , aux gouts , la luxure,la tentation...ect ect
    L'envie , le plaisir, furent des concepts condamnés par l'église durant longtemps...
    Rien d'étonant a ce qu'il représente le pecher et le fruit défendu !

    Le jardin d'eden me plait beaucoup...de la bible je n'ais lu que la genese et l'apolypse..a mon sens le plus interressant d'un point de vue esoterique !

    4 élements se trouvent ds la genese..(AU moment du peche originel)
    La femme
    le serpent
    la pomme
    l'arbre... ( zut je dois quiter..continues apres )

  8. #18
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    je peux différencié les troix régnes :
    Monde végetal...l'arbre et la pomme
    Monde animal..... le serpent
    Monde humain.... la femme

    Pourquoi elle ? pourquoi la femme ?

    Elle est celle qui porte le germe
    Elle est celle qui crée la vie
    A elle seule lui incombe la responsabilité de décision
    A elle seule lui incombe la continuité

    Le Serpent..

    Le serpent représente l'état..entre la conscience et la
    non conscience..l'etre et le non etre...
    De plus il est un des rares animal a se sentir aussi bien sur la terre que dans les eaux , de mon avis il exprime un
    passage...entre le regne animal et le regne humain..
    Qui plus est...il donne le choix...il propose a la femme la
    liberté de choisir...il tente l'humain...mais a aucun moment ne l'oblige...

    Pourquoi la femme est tenté par le fruit ?
    Pour atteindre la connaissance (L'arbre)...elle s'adonne au
    fruit (plaisir)...et découvre la conscience qui la sépare définitivement du regne animal...mais découvre en meme temps le bien et le mal , la douleur , la peine...le doute , la raison..

    Le peché originel n'est rien d'autre que le passage ...inscrit dans nos mémoires !

    enfin...c comme ca que je le vois !

  9. #19
    Pasencore Guest

    Par défaut

    Oui c'est bien ces quatres éléments, sauf que vous oublié que Dieu est le principale acteur, et que l'homme Adam bien qu'il représente au premier d'abord l'homme représente aussi la femme et l'humanité toute entière et Eve la femme...mais Jésus appellait Marie Isah en hébreux qui beut dire...''femme''

    C'est très interressant tout le symbolisme dans la genèse, mais ça prend du temps a investir pour bien saisir...

    Tchow!
    Pasencore!

  10. #20
    Pasencore Guest

    Par défaut

    C'est bien toutes ces interrogations, croyez moi certaines sont encore les miennes mais cela demande beaucoup d'approfondissements...et je crois qu'ils faut prendre les thèmes un par un et bien chercher...et approfondir...!! Et là je me suis levé a 5h30 am et je suis prêt de dormir!

    Tchow!
    Pasencore

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts