+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Question sur L'action

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut Question sur L'action

    Bonjour,

    J'ai lu, dans un des cours exposés dans philagora que nous ne pouvons pas savoir où commence une action dans le sens ou il n'y a pas d'action sans intention préalable.

    L'intention n'est-elle pas volontaire?

    Si oui, comment ne peut on pas savoir ou commence une action? Si c'est volontaire, nous sommes dans la capacité de définir le début d'une quelconque action, non?

    Merci de me répondre.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir Mégane
    Bonne question: lecture intelligente du cours.
    Je réponds car je suis l'auteur de ce cours.
    Mais comme l'originalité s'est constituée à l'école de l'originalité des autres, il est difficile de me l'attribuer pleinement.
    Sur l'action:
    Pourquoi l'intention?
    Il peut très bien y avoir un mobile conscient et une motivation inconscientes
    Je travaille pour réussir=mobile conscient
    En réalité c'est pour échapper à un écrasement paternel que j'ai subi dans mon enfance...= motivation inconsciente
    Ainsi il est impossible de remonter à l'origine d'une action.
    Votre raisonnement est excellent, Descartes l'aurait aimé. Vous pouvez le maintenir, bien entendu.
    Est-ce plus clair?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut Réponse

    Tout à fait je comprends mieux, c'est vrai que dans ma compréhension je n'avais pas inclut la motivation inconsciente. Dans ce cas, il est vrai bien que nous ayons une intention consciente ( ou du moins un mobile conscient), au fond, nous ne pouvons pas savoir quand l'action a été déclanché.

    En tout cas, je vous remercie pour votre réponse et aussi pour vos cours qui nous aident beaucoup.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts